Raïs Kibonge est le nouveau président du conseil municipal, Danielle Berthold remplacée

MUNICIPAL. La présidence du conseil municipal est maintenant entre les mains du conseiller du district du Lac-des-Nations, Raïs Kibonge, qui remplace ainsi Danielle Berthold, ayant perdu ses responsabilités lundi.

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a plaidé lundi (15 avril) que la personne qui préside doit faire partie du comité exécutif pour une question d’efficacité.

 » Mme Berthold m’a dit en novembre 2021 que, pour elle, il faut être membre du comité exécutif pour avoir ce rôle. Je n’étais pas totalement d’accord avec elle, mais avec le temps, je le suis « , a mentionné Mme Beaudin dans une entrevue.  » Le travail de présidente est un travail d’animation, mais il y a aussi un travail en amont pour la préparation des séances. C’est facilitant quand la personne siège au comité exécutif. « 

Rappelons que cela fait suite à la démission de Mme Berthold du comité exécutif, mardi dernier à la fin de la séance du conseil municipal, qui est survenue après une prise de bec entre Évelyne Beaudin et elle concernant le dossier de la taxe piscine. Mme Berthold avait expliqué qu’elle avait manifesté à Évelyne Beaudin son intention de voter contre la taxe piscine.

De son côté, Mme Berthold n’est pas totalement en accord avec les dires de Mme Beaudin rapportant une rencontre entre les deux au début du mandat lorsqu’il était question du poste qu’elle souhaitait occuper dans l’appareil municipal.

 » Quand je l’ai rencontrée au début du mandat, mon objectif était d’être au comité exécutif et elle me voyait plutôt à la présidence du conseil municipal. Je lui ai donc dit que si j’avais le choix, je préférerais le comité exécutif. Mme Beaudin me voulait vraiment comme présidente, donc pour la convaincre, je lui ai exposé que je pouvais faire les deux en mentionnant que ce serait normal de faire les deux. « 

Attristée de perdre son poste

Mme Berthold croit qu’elle aurait pu très bien conserver le poste de présidente et se questionne comment elle aurait pu être une  » nuisance « .

 » Je suis vraiment triste, j’aimais cette fonction. Je pense que j’avais gagné la confiance de mes collègues du conseil municipal et qu’ils me le rendaient très bien. C’est un deuil, mais quand on a des convictions, il faut s’attendre à ce qu’il arrive « , a affirmé Mme Berthold.

L’élue du district de Desranleau se questionne également sur la neutralité qu’aura le nouveau président, Raïs Kibonge, qui est sous la bannière de Sherbrooke Citoyen.

 » J’espère qu’il sera neutre dans sa présidence, car c’est avant tout un rôle de neutralité en donnant autant à l’autre et en respectant autant l’un que l’autre. J’ai de la misère à voir ma démocratie, je trouve que c’est une prise de pouvoir de la part de Sherbrooke Citoyen. Est-ce que c’est bon pour les citoyens ou seulement pour les intérêts ? « , estime Mme Berthold.

« On le voit à tous les niveaux de politique, ça fait partie du travail. On peut être adversaire sans être ennemi. Il faut arriver à dépersonnaliser le débat.

Confiant de livrer la marchandise

Pour sa part, Raïs Kibonge est à l’aise de prendre ce poste de président, bien qu’il avoue que le défi est grand.

 » J’ai souvent applaudi Danielle Berthold, en levant mon chapeau et en lui disant que je ne savais pas comment elle faisait. En soi, c’est un travail d’arbitre et souvent, personne n’est content de l’arbitre. Ce serait maladroit de ne pas être inquiet, mais j’ai su me relever dans tous les rôles que j’ai occupés « , a-t-il dit.