Plus de 40 000 pains à distribuer
ENTRAIDE. La 62e édition de la campagne du pain partagé s’élancera le 29 mars prochain, dans un contexte particulièrement difficile sur le plan économique pour plusieurs Estriens selon la directrice générale de Caritas Estrie, Nadia Choubane. L’objectif est d’amasser un montant de 200 000 $.
« Ça vient mettre un baume sur le cœur dans un moment qui n’est pas facile dernièrement. Il y a tellement de mauvaises nouvelles autour de nous. Le contexte économique, les paniers d’épiceries qui ne cessent d’augmenter. Il faut aider ces personnes », a mentionné Mme Choubane en marge de la conférence de presse.
Au total, ce sont plus de 40 000 pains confectionnés par la Boulangerie Georges qui seront distribués par près de 4000 bénévoles partout en Estrie. Les moyens pour se procurer ce pain au coût de 5 $ sont divers : le porte-à-porte des bénévoles et les points de dépôts comme le Carrefour de l’Estrie, le Centre Sherbrooke, les Galeries Quatre-Saisons et plusieurs autres partenaires.
Cette année, un chapiteau sera aménagé dans le stationnement de l’église Saint-Jean-Baptiste.
« Cette campagne est rassembleuse, elle unit les personnes qui y participent, mais les familles qui y contribuent de génération en génération depuis le début. Pour nous, quand on fait le pain partagé, c’est le moment que l’on fait appel à la solidarité et la générosité », a ajouté Mme Choubane.
Lors de la dernière édition, 85 organismes en Estrie se sont partagés 165 000 $. La présidence d’honneur a été confiée à Sylvain Raby, appuyé par un jeune de neuf ans, Axel Noël, qui souhaitait faire la différence.
« Contrairement à certains jeunes de mon école, j’ai la chance d’être né dans une famille où chacun mange à sa faim. Je trouve injuste que des personnes ne puissent combler leurs besoins. Si je peux faire quelque chose pour les moins privilégiés, je vais le faire », s’est exclamé Axel Noël.
De son côté, M. Raby était enchanté de pouvoir partager cette présidence avec un jeune qui aime s’impliquer. « Je suis profondément touché de voir que des jeunes comme Axel sont en train de prendre la relève ».