Pas d’ambulance supplémentaire à Sherbrooke

AMBULANCE. Il n’y aura pas de nouvelle ambulance sur le territoire de Sherbrooke, a confirmé le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), après avoir effectué une analyse qui démontre que « la couverture est adéquate ».

Le ministère fait peu de cas de la demande du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, de la Coopérative des travailleurs ambulanciers de l’Estrie et du Syndicat des paramédics de l’Estrie-CSN (SPEC) dans ce dossier, car « il n’apparait pas nécessaire d’augmenter les services ambulanciers à Sherbrooke » selon cette même analyse.

Le CIUSSS de l’Estrie s’engage à assurer « une coordination serrée afin de libérer plus rapidement les ambulances retenues à l’urgence », indique-t-on dans un communiqué reçu mercredi matin.

L’évaluation et l’évolution de la couverture ambulancière à Sherbrooke sont « suivies de près » par le MSSS et le CIUSSS de l’Estrie. L’état de l’usager est réévalué en cours de route pour modifier sa priorité d’appel au besoin.

« Il peut arriver que la situation de santé d’une personne soit nouvellement évaluée de niveau priorité 1 et qu’elle reçoive un service ambulancier en 8 minutes comme prévu, mais qu’elle ait attendu globalement plus longtemps pendant la période où sa situation de santé était évaluée comme étant moins prioritaire », précise-t-on dans le communiqué.

Rappelons que dimanche dernier, de 8 h 30 à 11 h 30, tous les appels d’urgence étaient transférés à des ambulances hors du territoire de Sherbrooke, et ce, jusqu’à ce qu’un véhicule se libère, selon le SPEC, qui juge que les Sherbrookois ont été mis en danger. Un appel coté « priorité 1 » aurait même pris « 58 minutes avant d’être traité », plaide-t-on.

Christine Labrie, députée de Sherbrooke, s’inquiète de la réponse du ministère.

« On demande au CIUSSS de réduire le temps des paramédics passé à attendre à l’urgence. L’intention est bonne, c’est un réel problème, mais tant que les résultats ne sont pas au rendez-vous, la population reste à risque de découverture et de délais de réponse des services ambulanciers. Je demande au ministre d’ajouter une ambulance sur le territoire tant que la cible de libération plus rapide des ambulances n’est pas atteinte », indique Mme Labrie.