Nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

ARTS. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) lance son année 2024 avec deux nouvelles expositions. Il invite les amateurs d’arts à découvrir Une magnifique désolation de Jérémie St-Pierre et la nouvelle galerie jeunesse Dans ma tête…, qui sont désormais accessibles jusqu’au 21 avril.

Dans ma tête… est une exposition jeunesse dont le parcours est construit un peu à la manière d’« Un livre dont vous êtes le héros ». Dès l’entrée, petits et grands sont accueillis par le choix d’un de cinq personnages avec des personnalités distinctes. Selon ce qui est choisi, cela influencera le chemin de l’exposition qui propose « un contact intuitif, comme on le faisait lorsque nous étions enfants », indique la conservatrice du MBAS, Frédérique Renaud. Ces personnages sont inspirés des dessins de costumes de la pièce de théâtre « La nuit des rois » de William Shakespeare, créés par Alfred Pellan, un artiste québécois.

Tout au long du parcours, les enfants pourront vivre l’expérience à travers les yeux d’Olivia, Viola, Fabien, Léon et André. Bien entendu, peu importe la figure choisie au départ, il sera possible de visiter l’entièreté de la galerie et même de changer de personnage. De manière ludique, le visiteur est amené à réfléchir sur chacune des œuvres qu’il regarde.

Le Musée trouvait important qu’il n’y ait pas que des émotions positives et c’est pour ça que le personnage de Fabien, le seul qui ne « va pas bien », est proposé. « L’humeur dans laquelle on arrive au musée influence nécessairement comment on approche les œuvres », explique Mme Renaud en ajoutant qu’une fois la visite terminée, les enfants sont invités à réfléchir sur comment ils se sentent.

Cette exposition s’adresse aux 5 à 11 ans, mais elle peut également interpeller « les enfants en chacun de nous ». Elle regroupe plus d’une quarantaine d’œuvres de la collection permanente du MBAS qui ont été choisies selon les couleurs des personnages.

Immersion dans la tête de Jérémie St-Pierre

Une magnifique désolation, mise en œuvre par l’artiste originaire de Val-Joli, nous transporte dans des souvenirs intimes, inspirés en partie par le poème d’une amie décédée, retrouvé par hasard dans un livre en 2019. Pour sa première exposition au MBAS, la mémoire est le concept que l’artiste a voulu explorer sous toutes ses formes. Coupures de journaux, vieilles photographies, feuilles d’arbres séchées dans des livres, bouquins tirés de sa bibliothèque, etc. C’est d’ailleurs la première fois que M. St-Pierre, qui a l’habitude des œuvres engagées et critiques, s’ouvre personnellement dans son art.

Par la réalisation de ce travail artistique, il a voulu commémorer des souvenirs qu’il a eus avec son amie, avec qui il a vécu en colocation. Il a souhaité mettre en lumière des événements de sa relation amicale.

« Mes œuvres ne représentent pas seulement le poème. Lorsque je l’ai trouvé, ça m’a vraiment chambardé. Cette trouvaille m’a fait réfléchir à toute mon existence. Il y a des éléments visuels qui font référence à mon passé et des moments très précis de ma vie », ajoute M. St-Pierre.

L’artiste, avec l’aide de la technologie, a créé de toutes pièces des tableaux en couleurs inversées qui rendent remarquable certaines subtilités, autant devant que derrière l’écran d’un téléphone. Dans ce style, les couleurs de l’image du tableau sont inversées sur la roue chromatique, créant ainsi une tout autre œuvre lorsqu’elle est regardée derrière un écran. « Ça nous amène à réfléchir à l’image, mais aussi à ce qu’elle pourrait être », exprime Jérémie St-Pierre.

Il s’est d’ailleurs lancé un « gros défi » avec la réalisation d’un « rideau » de feuilles ramassé près de son domicile à Val joli. Comptabilisant plus de 3 600 feuilles séchées dans des livres à assembler ensemble, il a trouvé une façon de faire perdurer ces « corps vivants » qui continueront d’évoluer dans le temps durant l’exposition.