Les placettes hivernales et la Chasse aux lutins font leurs retours

HIVER. Bien que l’été ne soit pas complètement derrière nous, Sherbrooke se penche déjà sur les activités qui animeront le territoire au cours de l’hiver et pendant les fêtes, notamment l’installation de nombreuses placettes hivernales et le retour de l’activité de la -Chasse aux lutins.

Le budget additionnel de 86 000 $ a été critiqué par certains conseillers, qui estiment que certains secteurs de la ­Ville sont ignorés au profit du ­centre-ville.

«  J’ai un peu sourcillé en voyant le montant accordé au ­centre-ville juste pour l’hiver. Dans mon district à ­Brompton, nous avons 15 000 $, alors qu’à ­Rock-Forest ­Saint-Élie-Deauville, ils ont près de 16 000 $. Je pense qu’il y a un travail à faire. Je ne veux pas voter contre, mais je pense qu’il est possible de faire mieux  », mentionne la conseillère ­Catherine ­Boileau.

Sur ce montant, 41 800 $ seront réservés aux différents aménagements prévus partout sur le territoire afin de plonger les ­Sherbrookois dans la magie hivernale, notamment au carré ­Strathcona, rue ­Alexandre, rue ­Wellington ­Sud, parc ­Jacques-Cartier et au ­Marché de la ­Gare, pour ne nommer que ­ceux-là. Ces placettes hivernales seront installées du 15 novembre 2024 au 10 mars 2025.

Selon les lieux, différents aménagements sont prévus, tels que l’installation de chaises ­Adirondacks, des foyers au propane, des sapins naturels, des guirlandes et des lumières.

De son côté, la conseillère du district de ­Desranleau, ­Danielle ­Berthold, constate que la ­Ville n’exploite pas suffisamment le parc ­Jacques-Cartier, bien qu’une dépense de plus de 6 000 $ soit prévue cet hiver.

«  Ça fait plusieurs hivers que je parle du parc ­Jacques-Cartier. Cette année, nous avons des chaises ­Adirondacks, ce qui est une amélioration, mais cela fait plusieurs années que je répète que ce parc pourrait offrir davantage avec des foyers. Cela pourrait être un endroit parfait pour créer de l’ambiance. Il y a toujours du monde dans le parc, les gens y marchent et se l’approprient  », ­mentionne-t-elle.

La tradition de la ­Chasse aux lutins se poursuit

Pour une cinquième année consécutive, la ­Chasse aux lutins à ­CentrÔville fera son retour avec un budget de 45 000 $ pour la réalisation de ce projet, qui a, selon les documents de la ­Ville, attiré plus de 20 000 visiteurs l’an passé. Cette activité a été mise en place afin d’offrir une vitrine aux différentes entreprises du ­centre-ville.

De leur côté, les commerçants s’impliquent financièrement dans ce projet à hauteur de 10 000 $ en décorations ou en ­chèques-cadeaux.