Les élus souhaitent pouvoir voter pour le président du conseil municipal

MUNICIPAL. Sherbrooke souhaite ouvrir la Charte afin que les élus puissent voter pour le président du conseil municipal. La proposition de la conseillère du district de Desranleau, Danielle Berthold, qui souhaitait un vote « démocratique », a été bien accueillie par ses collègues.

Mme Berthold propose donc de mandater le Service du greffe pour qu’il prépare un projet de loi d’intérêt privé. Actuellement, si le maire ou la mairesse décide de ne pas présider les séances, c’est à cette personne de nommer celui ou celle qui occupera le poste. Mme Berthold souhaite que ce soit aux élus de se prononcer sur la personne choisie. Elle mentionne que plusieurs villes, dont Saint-Jérôme, ont déjà fait ce changement.

« La CMQ est venue nous donner un rapport avec 19 recommandations, dont celle-ci, en s’alignant avec les lois des cités et villes. C’est surtout pour éviter de se retrouver avec un cabinet de la mairie qui décide de ce qui lui convient ou non. Ce sera au conseil de décider qui présidera, que ce soit un indépendant ou un membre d’un parti », souligne-t-elle.

De son côté, le président du conseil et élu du district du Lac-des-Nations, Raïs Kibonge, a souhaité amender la proposition de Mme Berthold en ajoutant que ce serait préférable que l’élection se fasse par vote secret et nécessite un soutien de 2/3, de prévoir une vice-présidence non rémunérée, ainsi que de restreindre le droit de vote de la présidence. Après un vote, cet amendement a été refusé par les membres du conseil.

Rappelons que la décision de Mme Berthold de quitter le comité exécutif a conduit, en avril dernier, au retrait de son poste de présidente du conseil municipal par la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, un poste qu’elle occupait depuis 2021. À ce moment, Mme Beaudin plaidait que la personne qui préside devait siéger au comité exécutif.