Le pont Joffre sera fermé tout l’été
TRAVAUX. La période estivale rime souvent avec des entraves routières ces dernières années à Sherbrooke et l’été 2024 n’y échappera pas, avec des travaux prévus qui compliqueront les déplacements, notamment la fermeture du pont Joffre.
Cette fermeture, programmée pendant toute la période estivale s’explique par le chantier de reconstruction des infrastructures souterraines de la rue Galt Est, entre les rues Bowen Sud et Lavigerie. Ces travaux, prévus l’an dernier, ont été reportés d’un an.
« On reconstruit l’intersection au complet, dont le souterrain, il n’y aura pas d’échappatoire pour les automobilistes, donc on a pas le choix de fermer l’intersection pour se donner de l’espace de travailler », a affirmé l’agent de liaison au service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke, David Bombardier.
De son côté, la directrice du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke, Caroline Gravel, a précisé que l’interdiction de passage sur le pont Joffre débutera après la période scolaire, mais que les cyclistes et les piétons pourront toujours l’emprunter. Elle mentionne également que ces travaux doivent être réalisés avant le 31 décembre 2024 pour bénéficier de subventions provinciales.
« Les équipes en profiteront pour réaliser la réfection de la rue Galt Ouest, entre la rue Alexandre et le pont Joffre, afin d’éviter deux fermetures distinctes à des moments différents », a-t-elle ajouté.
Au total, 62 projets pour un investissement de 44,5 millions de dollars sont prévus pour l’été 2024. Certains pourront même débuter dès la semaine du 15 avril. Mme Gravel mentionne que les équipes pourront commencer plus tôt en raison des conditions météorologiques. En comparaison, les premiers travaux avaient débuté à la fin avril l’année dernière.
Dix-neuf projets de réfections sont prévus, dont ceux de la rue du Cégep, de la rue Papineau et de la rue Édouard-Roy.
La circulation sera ralentie dans plusieurs secteurs, d’ouest en est, en raison des travaux de reconstruction de l’échangeur Darche (MTMD) et de la construction d’un trottoir, de la réfection de la chaussée et de l’installation de bandes cyclables sur la rue Bertrand-Fabi, pour ne citer que quelques exemples.
Bien que les équipes tentent de finir les différents projets dans les temps, Mme Gravel affirme qu’elles ne sont pas à l’abri de certains retards.
« Il peut y avoir plusieurs imprévus durant l’été, comme des pénuries de matériaux, des coûts supplémentaires, des délais de livraison de matériaux, des contraintes de main-d’œuvre et des problèmes d’autorisations. Cependant, nous travaillons en amont pour minimiser ces problèmes », a-t-elle expliqué.
L’été dernier, la Ville de Sherbrooke avait prévu un budget de 41,2 millions de dollars pour 60 projets.
Une meilleure communication est souhaitée, et la Municipalité invite la population à planifier ses déplacements en consultant la carte interactive disponible. M. Bombardier a ajouté que certains outils de communication seront maintenus, notamment la communication ciblée par du -porte-à-porte, des envois de courrier et des appels téléphoniques. Les citoyens pourront également être informés via un nouvel onglet disponible sur le Portail monsherbrooke.ca.