Le plan d’urbanisme vu par les enfants 

URBANISME. Comment les enfants regardent-ils et imaginent-ils la Ville de demain ? C’est la question que se pose Sherbrooke dans le cadre des consultations du plan d’urbanisme qui se déroulent cet été.

Des représentants de la Ville sont passés dans un camp de jour à Fleurimont, mardi (30 juillet), afin d’animer une activité observatoire avec deux groupes de jeunes, l’un de 6 à 8 ans et l’autre de 9 à 11 ans, sur le plan d’urbanisme. Ce sont une trentaine de jeunes qui devaient d’abord dessiner ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas dans la ­Ville lorsqu’ils sortent de leur maison. Dans un deuxième temps, ils devaient dessiner la ­Ville selon leur vision.

«  J’aime les arbres et les parcs près de ma maison  », s’est exclamée une des enfants.

Selon la présidente de l’aménagement du territoire, ­Geneviève ­La ­Roche, c’est une manière d’entendre les enfants sur cet enjeu «  important  ».

«  ­Ils nous ont beaucoup parlé des arbres, des animaux, des piscines et des parcs. On entend aussi parler de déplacements comme le vélo et la trottinette, par exemple. Nous avons le désir d’impliquer un maximum de personnes dans le plan d’urbanisme. Aller chercher les enfants nous permet d’obtenir leur opinion et de faire en sorte qu’ils parlent de l’activité à leurs parents  », ­indique-t-elle.

Mme ­La ­Roche était satisfaite de la manière dont l’activité s’est déroulée.

«  ­Ce que nous voulons, c’est savoir ce que les enfants remarquent en premier dans leur environnement. Ce sont des idées de base, mais elles nous permettent de visualiser les choses du point de vue des enfants  », ­explique-t-elle.

­Au-delà des consultations publiques qui auront lieu partout sur le territoire, la ­Municipalité a mis à la disposition des citoyens deux trousses : l’une pour les adultes et l’autre pour les enfants, que l’on veut faire participer autrement. Ces derniers ont jusqu’au 1er septembre et au 1er octobre respectivement.

«  ­Tous les enseignants peuvent se procurer cette trousse afin de réaliser les activités de manière autonome et de nous fournir le plus de dessins que possible pour nous inspirer avec leurs visions  », mentionne ­Mme ­La ­Roche.

Rappelons que la démarche du plan d’urbanisme a débuté par des rencontres avec les citoyens pour définir la vision et les orientations. Sur le plan politique, le travail commencera de manière plus «  concrète  » dès l’automne et se poursuivra jusqu’en 2025.