Le nom de la place Wellington Sud est dévoilé

CENTRE-VILLE. La nouvelle place Wellington Sud portera maintenant le nom Kassiwi, qui signifie « ensemble » en abénakis. C’est ce qu’a confirmé le conseil municipal mardi dernier (9 avril).

Ce nom, qui se prononce « Kasséwé », est passé par un vaste processus dans les derniers mois, alors que les citoyens ont pu participer à l’élaboration de cette nomination en votant par le biais d’un sondage sur le thème du toponyme qui était « la mixité sociale, l’inclusion et la diversité ».

Selon la directrice adjointe du Service de la planification du territoire, Émilie Audet, il s’agit d’un terme qui rappelle le dessein rassembleur de la place.

« Cela évoque l’harmonie qui règne entre les diverses communautés qui constituent la ville. Ancrée sur un territoire foulé par les Abénakis depuis plusieurs millénaires, cette place devient un symbole vivant de la continuité culturelle, un pont entre le passé et le présent, célébrant les racines profondes et les histoires entrelacées de ce sol », peut-on lire dans les documents fournis par le conseil municipal. Ils citent également le confluent des Grandes-Fourches, à quelques pas de la Place Kassiwi, qui joignent la rivière Magog et Saint-François.

Après plusieurs étapes, la liste de noms possibles est passée de 11 à 4, parmi lesquels la place Marie-Jeanne-Leblond (cofondatrice du Partage Saint-François), Anna-Canfield (pionnière du canton d’Ascot) et Mary-Kandalaft (commerçante sherbrookoise d’origine libanaise).

Cette décision a ravi l’ensemble du conseil municipal, dont le conseiller du district du Lac-des-Nations, Raïs Kibonge.

« Nous sommes contents de ce choix qui s’inscrit dans l’air du temps, alors qu’on essaie de faire le lien entre le passé et le futur. Le fait de pouvoir aller chercher un nom autochtone qui signifie ensemble et qui montre cette valeur sherbrookoise, je pense que vous avez tapé dans le mille », a-t-il mentionné.

De son côté, la mairesse de Sherbrooke a vanté le processus de choix qui a inclus la participation citoyenne.

« Je trouve que cela a été très agréable et que le résultat est à la hauteur des attentes. De commencer par un choix de thème, choisi par la population, pour donner des orientations au comité de toponymie, j’aurais tendance à favoriser cela pour les toponymes de grande importance », a-t-elle affirmé en ajoutant qu’une œuvre d’art sera ajoutée à la place Kassiwi.

Plusieurs organismes différents ont fait partie du processus, notamment le Musée d’histoire de Sherbrooke, la Société d’histoire et du Musée de Lennoxville-Ascot, la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, le Comité du patrimoine de Bromptonville et le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est.