Le chemin Duplessis est une piste de course en soirée selon des résidents
VITESSE. Des résidents du secteur du chemin -Duplessis se plaignent du bruit causé par certaines voitures en soirée durant la période estivale depuis plusieurs années.
Selon certains résidents, il s’agit de voitures modifiées qui accélèrent brusquement au stop au coin du chemin -Duplessis et du chemin -Lemire, ainsi que d’automobilistes montant la côte du chemin -Duplessis entre 21 h et 2 h du matin.
« -Les gens roulent vite, c’est certain, mais ce qui est vraiment dérangeant, ce sont les backfires, c’est assez fatiguant. Souvent, les gens partent du stop de manière brutale, c’est assez intense. Dès qu’il commence à faire beau, on sait que ça va commencer », mentionne -Megan -Morissette, l’une des résidentes qui habite la région depuis quatre ans. Elle affirme avoir porté plainte au -Service de police de -Sherbrooke à plusieurs reprises.
Cependant, elle explique que le corps policier ne peut rien faire sans la marque du véhicule, sa couleur ou d’autres éléments permettant d’identifier le véhicule.
-Elle-même, passionnée de voitures, comprend que les gens veulent essayer leurs véhicules, mais elle demande un peu de respect en soirée.
« -Je suis une passionnée de voitures. Que tu le fasses dans l’-après-midi, je m’en fiche un peu, c’est juste qu’à 23 h ou minuit, c’est dérangeant, et ce n’est pas seulement le vendredi ou le samedi, c’est tout le temps », -indique-t-elle en ajoutant que son chien est souvent perturbé par ces bruits.
Après une visite sommaire de quelques domiciles, il a été possible de constater que cette situation est décriée par d’autres citoyens, bien que certains affirment ne rien entendre.
« -Le bruit est constant sur le chemin -Duplessis, à toute heure de la journée, on entend des voitures qui roulent vite en tout temps », affirme -Isabelle -Roy, une résidente du chemin -Lemire.
Interrogée en juillet dernier, la conseillère du district de -Desranleau, -Danielle -Berthold, dit n’avoir jamais été approchée par des citoyens de son secteur au sujet de ce problème.
« -La première chose à faire est de contacter le service de police. Si les citoyens souhaitent des analyses ou des mesures de mitigation, ils doivent remplir le formulaire via le site web de la ville en choisissant le formulaire : requête en circulation. Dans un avenir proche, il y aura des interventions au coin -Duplessis et -Lemire », affirme -Mme -Berthold.
De son côté, -Mme -Morissette comprend que les ressources policières ne sont pas illimitées, mais elle souhaiterait une surveillance plus accrue en soirée.
Le -SPS, quant à lui, explique qu’il est difficile de répondre à cette demande en raison des ressources limitées.
« -De jour, nous avons plus d’effectifs avec l’escouade de motards, mais de nuit, il s’agit des patrouilleurs habituels, et il y a moins d’agents en service », informe la -porte-parole du -SPS, -Isabelle -Gendron.
Mme -Gendron invite notamment les citoyens de -Sherbrooke qui remarquent de telles problématiques à faire une requête de surveillance sur le site web de la -Ville dans la section : -Signaler un problème de sécurité dans mon quartier. Cette section est confidentielle.