La Ville s’attaque à la vitesse dans les zones scolaires
VITESSE. Plusieurs zones scolaires auront un visage différent à la rentrée prochaine, alors que des travaux pour l’ajout de mesures d’apaisement sont planifiées durant la période estivale.
Une douzaine d’écoles primaires sont concernées cette année par des mesures d’apaisement, qui varient en fonction de l’emplacement des écoles (rues locales et artères). Plusieurs mesures d’atténuation ont été identifiées par des ingénieurs, telles que l’ajout de dos d’âne, un marquage au sol, une signalisation renforcée et l’installation de radars pédagogiques.
Un autre changement majeur concerne la vitesse dans les zones scolaires, qui sera désormais limitée à 30 km/h en tout temps. Il n’est plus question de rouler à 50 km/h durant la période estivale et après la sonnerie de fin de classe. Rappelons qu’auparavant, la vitesse était réduite de septembre à juin, entre 7h et 17h.
Selon Caroline Gravel, directrice du Service de l’ingénierie, des eaux et des projets majeurs de la Ville, les équipes municipales visent des travaux qui soient » rapides et peu coûteux « .
» Nous avons reçu un ensemble de recommandations d’une firme d’ingénierie. Cette année, nous mettons en œuvre des mesures plus réalisables, mais notre objectif est de réaliser la totalité des recommandations. Les citoyens verront donc des travaux plus substantiels dans les années à venir devant les écoles « , a-t-elle précisé, ajoutant que cela s’inscrit dans la stratégie d’apaisement de 2021.
Les mesures plus importantes mentionnées par Mme Gravel incluent l’avancement des trottoirs et la création de traverses surélevées.
Elle a précisé que la vingtaine d’écoles primaires restantes est prévue pour l’été prochain.
La Municipalité estime que les coûts de ces travaux s’élèveront à près de 360 000 $ pour cette année, tandis que ceux de l’an prochain sont estimés à 600 000 $ pour le moment.
Présente par hasard lors de la conférence de presse devant l’école de la Samarre, dans le secteur de Fleurimont, la conseillère du district de Desranleau, Danielle Berthold, s’est réjouie de ces ajouts.
» La sécurité des enfants est une préoccupation quotidienne pour nous tous. Je suis très heureuse de voir les résultats d’un dossier que nous avons accepté en juin 2021. Nous savons que lorsque les enfants sont en sécurité, tout le monde l’est « , a affirmé Mme Berthold.