La trame sonore du film Des hommes, la nuit remporte un prix

CINÉMA. Le film Des hommes, la nuit, réalisé par le cinéaste sherbrookois Anh Minh Truong, est l’un des lauréats du concours Les synchros de l’année, qui souligne l’utilisation de la musique québécoise dans des productions audiovisuelles locales.

C’est pour la chanson Dreamcatcher, de Peter Henry Phillips, alias Pilou, que la distinction a été décerné. L’artiste originaire de Saint-Adrien avait signé la musique originale du film et avait agi comme éditeur musical du projet.

La trame sonore du film comportait aussi des chansons de Charlotte Cardin, Marjo, Les Trois Accords, Fanny Bloom, Valaire, Milk & Bone, Noir Silence, Marie-Pierre Arthur, Julie Masse, Marie-Denise Pelletier, Manu Militari et David Goudreault.

« À mes yeux, ce prix couronne autant notre trame sonore réunissant ces grands noms de la chanson québécoise, que le lien particulier qui unit mon cinéma à l’univers musical et poétique de Pilou », a réagi Anh Minh Truong dans un communiqué.

Les synchros de l’année est organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale et a récompensé les cinq meilleures synchronisations de 2023, que ce soit au cinéma, à la télé, dans les publicités, les documentaires, les bandes-annonces ou les jeux vidéo.

Des hommes, la nuit est sorti au cinéma au printemps 2023 et met en vedette Pierre Verville, Édith Cochrane et Jean-Moïse Martin, notamment. Il sera diffusé à nouveau à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, le 23 février, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma.