La taxe piscine abolie en 2025
TAXATION. La taxe sur les piscines ne sera finalement pas reconduite en 2025. Cette taxe, qui se voulait « récurrente », a connu un sort surprenant lors du conseil municipal de mardi dernier (7 mai).
C’est lors des discussions sur les orientations financières en vue du budget 2025 que la conseillère du district du Lac-Magog, Nancy Robichaud, a demandé un amendement visant à « abroger » la taxe. Cette proposition a été approuvée par la majorité des élus, mettant ainsi une croix sur des revenus avoisinant les 950 000 $ pour les prochaines années.
Au cours des discussions, plusieurs élus ont remis sur la table le fait qu’ils critiquaient que cette taxe n’était pas une mesure « d’écofiscalité » et qu’elle n’était pas « équitable ».
« Je pense que cette taxe est le mauvais véhicule pour en faire une mesure d’écologie fiscale. Je crois que si l’on veut intervenir sur la consommation d’eau, ce qui serait intéressant et que j’appuierais, ce serait la présence de compteurs d’eau », a indiqué l’indépendante Christelle Lefèvre.
La conseillère du district de l’Hôtel-Dieu, Laure Letarte-Lavoie, a quant à elle tenté de proposer un amendement pour moduler cette taxe. Cependant, cette proposition a été rejetée par le conseil.
Après la séance, Mme Beaudin a invité les élus qui ont voté contre cette mesure à proposer de nouvelles sources de revenus.
« Je ne vois pas quelles coupures supplémentaires peuvent être effectuées. Certains ont ciblé le déneigement des pistes cyclables, mais ce n’est pas suffisant. Ce sera à ceux et celles voulant l’abolition à faire de nouvelles propositions. »
Rappelons que cette taxe a créé des remous il y a quelques semaines à peine, lorsque l’ancienne présidente du conseil municipal, Danielle Berthold, a perdu son poste à la présidence et au comité exécutif après un désaccord avec Mme Beaudin à propos de ce dossier.