La popote roulante au cœur du quotidien des personnes âgées

AÎNÉS. Sercovie sera l’un des organismes qui participeront à la 19e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) qui se tiendra du 10 au 16 mars prochain. 

L’édition 2024 aura pour thème : « bien plus que des repas… Les popotes roulantes ; une communauté de soutien ». L’objectif étant de mettre de l’avant l’importance de la mission des popotes roulantes à travers le Québec, selon la directrice générale de Sercovie, Stéphanie-Claude Leclerc. 

« La popote roulante offre bien plus que des repas. En plus de fournir des repas sains et nutritifs à prix abordable, elle joue un rôle crucial dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Les bénévoles ne se contentent pas de livrer des repas, ils offrent aussi une présence rassurante et veillent à signaler des signes de détresses à notre travailleur de milieu », mentionne-t-elle en ajoutant que ce sont près de 300 bénévoles qui assurent le bon fonctionnement. 

En 2023, ce sont 135 000 repas qui ont été livrés à 1600 bénéficiaires par le service à Sherbrooke. La main-d’œuvre en bénévoles est toujours un défi, selon Mme Leclerc. Avec l’augmentation du nombre de repas qui sont servis, l’organisme est toujours à la recherche de bénévoles. 

« J’ai toujours hâte quand je sais que les bénévoles s’en viennent, puisque ce sont souvent les mêmes visages. On développe des liens avec eux », a partagé Mme A. Forêt, une bénéficiaire de la popote roulante.