Fête du Lac des Nations : il y a de l’excitation dans l’air avant les festivités 

FESTIVAL. Maintenant âgée de 43 ans, la Fête du Lac des Nations fait partie des grands rassemblements du panel culturel de Sherbrooke. En plein dans les derniers préparatifs, l’excitation est à son paroxysme pour l’équipe du festival, qui aura lieu du 16 au 21 juillet. 

Depuis qu’elle a accepté le poste de directrice générale il y a trois ans, Cindy Trottier se rappelle très souvent les trois mêmes mots : « mémorable, évolution et épanouissement ». Entourée par son équipe, elle cherche toujours à bonifier l’offre de la Fête du Lac des Nations en permettant à tous types de Sherbrookois de retrouver son plaisir musical.

« À chaque année depuis je suis arrivée, nous cherchons toujours à offrir une programmation diversifiée avec des talents d’ici ou à l’international, explique Mme Trottier, bien assise dans les estrades d’une zone privilégiée. En 2022, nous accueillions environ 30 spectacles. Maintenant, nous avons la chance d’en recevoir 65. Nous trouvons donc toujours le moyen de se renouveler. »

Parmi les grandes têtes d’affiche, la DG a bien hâte de voir Luis Fonsi mettre le feu sur scène. « Personnellement, c’est un artiste que j’écoute beaucoup. Mais il y en a d’autres comme Talk, Billy Talent ou Kaïn qui vont être époustouflants », ajoute-t-elle.

Outre les représentations musicales sur les trois scènes installées au Parc Jacques-Cartier, les traditionnels feux d’artifice auront à nouveau lieu à chaque soirée. « L’an passé, nous avions commencé aussi à faire des spectacles de drones. Ils seront encore de retour cette année », assure Mme Trottier.

La première journée de la Fête du Lac des Nations, le mardi 16 juillet, mettra en vedette Billy Talent, Clay and Friends, Martin Deschamps ainsi que plusieurs autres.