Faire des courses de vitesse contre des policiers, en toute légalité
SENSIBILISATION. Les services policiers de la région feront équipe ce samedi 8 juin pour tenir tête à ceux et celles qui les mettront au défi lors de courses « amicales » organisées au Karting Orford, dans le but de sensibiliser la population sur les différents enjeux entourant la conduite automobile.
Les policiers de la Régie de police de Memphrémagog (SPS), de la Sûreté du Québec du poste de Memphrémagog ainsi que du Service de police de Sherbrooke invitent la population en grand nombre lors de cette activité intitulée « Projet Pilote », qui se déroulera de 10 h à 16 h.
Tout au long de la journée, les clients qui achèteront un des forfaits pour s’amuser sur le circuit magogois auront l’honneur de voir un policier s’ajouter à leur groupe. Ce qui sera, assurément, un élément de motivation supplémentaire à ceux qui ont moindrement l’esprit de compétition. « Pour devenir policier, on doit réussir différents tests en lien avec les aptitudes de conduite. Mais de le faire derrière le volant d’un « kart », c’est bien différent. Alors, je ne pense pas que nos agents partent avec une longueur d’avance!, concède en riant l’un des organisateurs et policier communautaire à la RPM, Mickaël Laroche. Surtout que le but premier est d’avoir du plaisir et de rencontrer la population. »
Comme l’an dernier, les participants auront la chance de rencontrer l’un des visages connus du monde automobile au Québec, soit l’animateur de l’émission RPM, Luc-Olivier Chamberland, qui agira à titre de président d’honneur. En nouveauté, l’Association des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie sera présente pour parler de sa mission et partager le vécu d’une partie de sa clientèle, qui a vu sa vie chamboulée à la suite d’un accident de la route.
Notons d’ailleurs que la Caisse Desjardins des policiers et policières remettra à cet organisme 5 $ par forfait vendu le 8 juin prochain, jusqu’à concurrence de 1000 $.
« La SAAQ sera aussi présente et prêtera des lunettes qui reproduisent les symptômes d’une personne en état d’ébriété. Un policier fera alors passer des épreuves de coordination de mouvements, comme celles effectuées lors d’une arrestation pour facultés affaiblies, ce qui est toujours très amusant. Il sera aussi possible sur place d’essayer un cinémomètre et même souffler dans un éthylomètre », conclut l’agent Laroche.