Des conteneurs de verres beaucoup plus imposants dans deux points de dépôts

ENVIRONNEMENT. Le succès de la collecte de verre a conduit la Ville de Sherbrooke à passer à un autre niveau en agrandissant deux conteneurs existants, les faisant passer de six verges cubes à 22 verges cubes, soit ceux du parc Lucien-Blanchard et du Centre Julien-Ducharme.

Rappelons que ces conteneurs pour la collecte de verre ont été mis en place en 2020 grâce à une initiative citoyenne. Les deux conteneurs choisis sont les points de dépôt les plus fréquentés selon la ­Ville. Au total, le réseau compte huit points de dépôt à travers le territoire.

Les nouveaux conteneurs, installés le 23 juillet dernier, sont des conteneurs transrouliers. Il s’agit de grands conteneurs ouverts, entièrement transportés à chaque vidage. L’objectif est de «  mettre à l’essai un nouveau mode de collecte  ».

«  ­Ils permettront d’accroître la capacité de collecte pour permettre l’ouverture des deux autres points de dépôt prévus au projet pilote. En effet, le camion à chargement frontal étant rempli avec les 8 points de dépôt, on ne pouvait pas en ouvrir deux autres comme prévu au projet pilote. Ils aideront également à limiter les éclats de verre au sol puisque le nouveau modèle de conteneur n’a pas besoin d’être transvidé dans le camion de collecte  », ­peut-on lire dans le courriel transmis par les communications.

Des conteneurs à chargement frontal demeureront en place pour «  bonifier l’offre  » et «  assurer le service  » lorsque les deux conteneurs seront retirés pour être vidés.

Selon les données fournies, ­Sherbrooke a vu progresser le nombre de tonnes collectées chaque année, passant de 240 tonnes en 2020 (à partir de la ­mi-juillet) à 706 tonnes en 2023.

Il est également prévu de déplacer les conteneurs du parc ­Lucien-Blanchard et du ­Centre ­Julien-Ducharme vers deux nouveaux points de dépôt dans le nord de ­Sherbrooke et à ­Lennoxville.

«  ­Les lieux seront confirmés dès le retour des vacances estivales. Puisqu’il s’agit de terrains privés, des discussions avec les partenaires ont déjà eu lieu  », ­indique-t-on.

En février dernier, la ­Ville de ­Sherbrooke a signé une entente avec Éco ­Entreprises ­Québec (ÉEQ) pour la «  collecte et le transport des matières recyclables  » afin de conserver certaines responsabilités dans ce secteur.

«  ­Le ­Règlement provincial portant sur un système de collecte sélective de certaines matières résiduelles spécifie que les municipalités ne peuvent pas développer un système de collecte parallèle. ÉEQ a accepté de continuer la collecte volontaire du verre à ­Sherbrooke  », ­lit-on.

On y apprend également qu’ÉEQ devra «  donner son accord pour l’ajout des nouveaux lieux  ».

«  ­En d’autres termes, nous ne pourrions ni choisir d’avoir plus de conteneurs ni de rendre cela permanent, car nous sommes sous la gouverne de ce contrat avec Éco ­Entreprises ­Québec  », confirme les communications.

Il a été impossible de réaliser une entrevue à ce sujet en raison des vacances estivales.