De nouveaux critères pour la sélection des nouveaux parcs à aménager
PARCS. Sherbrooke envisage de modifier ses critères de priorisation pour l’aménagement des nouveaux parcs sur son territoire, dont deux sont actuellement classés comme » minimaux « .
Ces critères prennent en compte la densité en fonction du nombre de logements existants ainsi que le potentiel de développement de nouveaux logements, selon la directrice du Service de l’entretien des infrastructures, Nathalie Bourgeois. Rappelons qu’en décembre dernier, les élus avaient eu un long débat sur les critères de priorisation pour la construction de nouveaux parcs. Lors de cette séance, le conseil municipal avait confirmé l’aménagement de trois parcs : Léonard-Cohen (des Nations), des Géologues (Fleurimont) et François-Xavier-Luc (des Nations).
Lors de la présentation au plénier public du 10 septembre, Mme Bourgeois a également mis en avant dix autres critères : le potentiel écologique, la proximité d’un établissement scolaire, la disponibilité des sites et des superficies aménageables, la couverture de la canopée, le portrait sociodémographique, l’indice de défavorisation matérielle et sociale, la mobilité durable, les opportunités de développement et la répartition géographique. Les élus ont été invités, via un code QR, à les classer instinctivement selon leur importance.
Ces étapes permettront aux différentes équipes municipales de mettre à jour le plan directeur des parcs afin de » refléter l’évolution des besoins et la croissance survenue au cours des dernières années « .
Pour cet exercice, les élus ont placé les critères dans l’ordre suivant : répartition géographique, indice de défavorisation matérielle et sociale, portrait sociodémographique, couverture de la canopée, disponibilité des sites et des superficies aménageables, et potentiel écologique. Tous les critères n’ont pas obtenu de vote.
Pour la conseillère de Rock Forest, Annie Godbout, un critère important est l’équité sur le territoire.
» On veut de l’équité dans la répartition des nouveaux parcs. Si on en a réalisé un dans l’ouest et un au centre, on pourrait peut-être en faire un dans l’est pour le prochain. On ne veut pas toujours les faire dans le même secteur « , indique-t-elle.
Les élus s’accordent à dire que les dossiers de parcs ne sont jamais » faciles « , car chacun souhaite » tirer la couverture de son côté « , rendant les critères particulièrement importants.
» Il y a beaucoup de politique autour des parcs parce qu’on veut tous des parcs « , assure Paul Gingues. » Vous tentez de mettre des critères administratifs pour avoir un barème. C’est ce qui rend ces dossiers difficiles. «
Ce dossier sera examiné à nouveau dans les prochaines semaines pour approbation par le conseil.