Calogy Solutions : un boost financier qui fait effet 

TECHNOLOGIE. Les deux députées fédéraux de la région Marie-Claude Bibeau et Élisabeth Brière ont rendu visite à l’entreprise Calogy Solutions, ce mardi (13 août), après que le gouvernement fédéral lui ait offert une aide financière de 1,3 million de dollars en 2022. Démontrant les résultats de cette subvention lors d’une visite privée, la compagnie a profité de celle-ci afin de créer une ligne de fabrication pilote pour le nouveau système de gestion thermique de ses batteries.

À plusieurs reprises, à l’occasion de la visite, les quelques membres de Calogy Solutions répétaient l’importance de cette aide gouvernementale. C’est grâce à l’organisme à but non lucratif NGen, déployé à travers le pays en 2017 et qui permet d’appuyer des projets de fabrication avancée, que l’entreprise sherbrookoise peut réussir à traverser la  » vallée de la mort « .

« J’utilise ce terme, car actuellement, nous sommes à l’étape d’aller chercher des investissements, surtout privés, pour commercialiser nos produits. Au moment qu’on se parle, nous sommes encore à l’étape de prototypage avec des marques comme Mercedes-Benz, Yamaha ou bien ABB », explique le cofondateur et président de Calogy Solutions, Mahmood Shirazy.

Voulant se perfectionner dans le domaine des véhicules électriques, l’entreprise est déjà l’auteur de plusieurs projets au Québec, dont la dépanneuse 100% électrique obtenue par CAA-Québec, une première en Amérique du Nord.

« Nous savons que Sherbrooke a tout pour avancer dans ce secteur. C’est pour ça que Marie-Claude [Bibeau] et moi en font une priorité », mentionne la députée fédérale sherbrookoise, Élisabeth Brière.

Une nouvelle pression

Alors que Calogy Solutions tente de se faire une place dans un marché en pleine ébullition, M. Shirazy est bien conscient de la pression ajoutée sur ses épaules. « Nous sommes que notre fenêtre d’opportunité ne restera pas ouverte longtemps. Notre point fort est l’innovation. Nous pouvons donc développer dans nos laboratoires », ajoute-t-il.

Notons que parmi le montant total de 1,3 million de dollars, 300 000 dollars ont été versés à Linear Automation, situé à Barrie, en Ontario.