Bruno Mecatti prend la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke 

COMMERCE. Le copropriétaire du restaurant -Da Leonardo, Bruno Mecatti, prend les rênes de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke (CCIS). Il succède ainsi à l’ancien président, Sébastien Lussier, qui a terminé son mandat de deux ans.

Le restaurateur ne cache pas qu’il souhaite poursuivre dans la continuité en défendant les intérêts des commerces et des industries sur le territoire de ­Sherbrooke, notamment en continuant le contact avec ceux qui sont installés plus loin du centre de la ville.

«  ­Depuis plusieurs années, nous avons commencé à aller davantage à la rencontre des commerces hors du centre de ­Sherbrooke, comme à ­Fleurimont ou à ­Rock ­Forest. Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui ont choisi ces quartiers pour s’implanter, et il est intéressant de connaître leur avis et leur réalité  », dit celui qui est installé à ­Rock ­Forest avec son restaurant.

M. Mecatti, qui était précédemment ­vice-président et s’implique avec la ­CCIS depuis maintenant 12 ans, est honoré d’occuper ce poste.

«  C’est une grande fierté. C’est une ­Chambre qui est très reconnue et très active pour les différents commerces. C’est un beau défi qui commence dès maintenant  », ­ajoute-t-il. ­Copropriétaire du restaurant ­Da ­Leonardo depuis 15 ans, il poursuit ainsi le travail de ses parents pendant près de 40 ans.

Il souhaite, entre autres, augmenter les sondages afin de mieux comprendre les besoins des entrepreneurs lorsqu’il sera question de discuter avec les différents gouvernements, qu’ils soient municipal, provincial ou fédéral. Il estime aussi que de nombreuses choses fonctionnent bien actuellement, comme l’arrivée de l’industrie quantique, ­Ubisoft et l’ouverture du ­QG de l’entrepreneuriat. Cependant, plusieurs dossiers seront sous la surveillance de M. Mecatti, notamment le plan d’urbanisme sur lequel la ­Ville de ­Sherbrooke travaille actuellement.

«  ­Nous voudrons questionner nos membres pour savoir ce qu’ils en pensent et pour pouvoir les représenter au mieux. Je souhaiterais une meilleure communication avec la ­Ville. Dernièrement, nous avons rencontré quelques soucis avec les travaux ou certains projets, comme celui de la piste cyclable sur la rue ­Wellington ­Sud. Une bonne communication peut atténuer les incompréhensions.  »

M. Mecatti considère que son entrée en poste quelques mois avant une nouvelle élection municipale permettra à la ­CCIS d’être prête.

Il ajoute qu’il surveillera le prochain budget, qui sera présenté en décembre. Lors des deux derniers budgets, la ­Ville de ­Sherbrooke a imposé de nouvelles taxes aux commerces et aux industries.

«  ­Il est intéressant de pouvoir être impliqué dans ce processus, au moins pour ne pas être surpris par le budget lorsqu’il est présenté. Les dernières taxes n’ont pas été faciles pour plusieurs commerçants. Nous essayons de sensibiliser les élus pour qu’ils comprennent qu’il y a une limite à ce que les commerçants peuvent supporter. Ce n’est pas seulement au niveau municipal, mais également au niveau provincial et fédéral  », mentionne M. Mecatti.