Anh Minh Truong remporte le Prix Excellence culture Estrie
FILMS. Le réalisateur sherbrookois Anh Minh Truong est le lauréat du Prix Excellence culture Estrie 2024 pour son premier long métrage, Des hommes, la nuit.
Ce prix, remis par le Conseil de la culture de l’Estrie, Télé-Québec et lafrabriqueculturelle.tv, lui permet de mettre la main sur un montant de 1500 $ et la production d’une vidéo qui sera diffusée sur lafabriqueculturelle d’une valeur de 6500 $.
Le jury a entre autres applaudi sa filmographie qui « aborde des thèmes sociaux forts ».
« Le jury souligne la grande cohérence et la qualité de sa démarche artistique ainsi que son talent de scénariste. Son écriture superpose plusieurs niveaux de compréhension et suscite l’intérêt pour l’exploration des thèmes de l’identité, de la communauté et de la guérison », peut-on lire dans un communiqué.
Le jury a également vanté ses mérites auprès de la communauté cinéastes de l’Estrie. « Anh Minh Truong fait figure de pionnier et de mentor. Ici, il a su développer une solide pratique artistique, partager sa recherche et faire évoluer tout un milieu de collaborateurs. Généreux et solidaire de ses pairs, son implication demeure constante au fil des ans. »
M. Truong se dit très heureux d’avoir mis la main sur ce prix. « Depuis 2002, je fais mon cinéma en Estrie. À travers mes films, je me cherche, me raconte et je lie mon territoire intime à celui où j’habite et qui m’habite », mentionne-t-il.
Il ajoute que la prochaine année sera fort occupée avec quatre projets en écriture ou en développement. « J’ai quelques projets sur lesquels je travaille, dont EUX, un polar rural sur la peur de l’autre, MAPLE, l’adaptation cinématographique du roman de David Goudreault, NOS MEMBRES FANTÔMES, un suspense surnaturel inspiré de la tragédie de Lac-Mégantic, et L’ARÈNE, le récit intimiste d’une campagne électorale », explique-t-il.
Les autres finalistes 2024 sont l’artiste en danse et directrice artistique de la compagnie sherbrookoise de danse jeune public Sursaut, Morgane Le Tiec, ainsi que l’actrice, metteuse en scène et directrice artistique du Petit Théatre de Sherbrooke, Érika Tremblay-Roy .