36 logements sur la 13e avenue Nord : le chantier commence en août

LOGEMENTS Un projet de 36 logements abordables devrait voir le jour à Sherbrooke en juin ou septembre 2025 sur la 13e avenue Nord.

La construction de ce projet devrait débuter le 5 août prochain.

Selon la directrice générale des ­Habitations l’Équerre, ­Denise ­Godbout, il s’agira de 33 logements de type 3 1/2 et de 3 logements de type 4 1/2. Pour les logements de type 3 1/2, le prix devrait se situer autour de 670 $ par mois.

Mme ­Godbout constate l’extrême urgence de construire des habitations en regardant la liste d’attente de l’organisme.

«  ­Je suis ici depuis 1995 et je n’ai jamais vu ce phénomène. Il n’y a jamais eu de liste d’attente, mais maintenant, nous en avons près de 250 et ce chiffre augmente chaque semaine. Nous recevons de nouvelles demandes de manière hebdomadaire. C’est incroyable, les gens sont démunis et ne savent plus à quelle porte frapper  », ­explique-t-elle.

Elle cite l’exemple d’une femme qui l’a contactée récemment en lui disant qu’elle avait reçu une augmentation de son loyer de près de 250 $ et qu’elle ne pouvait pas la supporter.

Rappelons que ce projet bénéficie du soutien du ­Programme d’habitation abordable du ­Québec (PHAQ) à hauteur de 11,6 millions de dollars, dont une contribution d’un peu plus de 900 000 $ de la ­Ville de ­Sherbrooke, si ce montant est inclus dans le prochain budget en décembre prochain.

«  ­Tout va bien dans le projet, nous avons signé le contrat de construction dans les derniers jours et nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir le début des travaux  », mentionne ­Mme ­Godbout.

Il est prévu que 30 % des logements seront occupés par des personnes bénéficiant d’un programme de soutien au logement.

Denise Godbout ajoute que le coût total du projet s’élève à 13 millions de dollars, soit environ 360 000 $ par logement.

Ces nouveaux logements s’ajouteront aux cinq autres projets déjà établis dans l’est de la ­Ville de ­Sherbrooke.

Mme ­Godbout précise que, si ce projet a pu avancer si rapidement, c’est parce que les ­Habitations l’Équerre ont racheté les plans d’un autre projet prévu au 510, 13e avenue ­Nord, mais qui n’a pas pu voir le jour. Elle estime que l’organisme a gagné près d’un an.