295 millions pour les réseaux estriens de transport routier

TRANSPORTS. Le ministère des ­Transports et de la ­Mobilité durable (MTMD) a annoncé mardi (2 avril) un investissement de 295 millions de dollars pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région de l’Estrie.

Les sommes octroyées permettront le déploiement de projets significatifs, tels que la reconstruction de l’échangeur ­Darche, situé sur la rue ­King ­Ouest (route 112), le réaménagement des bretelles de l’autoroute 410 à ­Sherbrooke, ainsi que la réfection de la route 216, entre la rue ­Brûlotte, à ­Sherbrooke, et le 3e ­Rang ­Ouest, à ­Stoke.

Rappelons que le projet de réaménagement de l’échangeur ­Darche coûtera 77 millions de dollars, comme l’avait confirmé le chargé de projet principal du chantier pour le ­MTMD, ­Ishak ­Medfouni, en mars dernier.

Cette annonce a été faite mardi par le ministre de la ­Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, ­François ­Bonnardel, en compagnie de la députée de ­Saint-François, ­Geneviève ­Hébert.

«  L’entretien et la réfection de notre réseau routier sont des enjeux de première importance pour l’efficacité des déplacements sur le territoire, mais aussi, et surtout, pour la sécurité des usagers. Je salue cet investissement majeur qui améliorera la qualité de nos infrastructures et aura un effet positif sur les collectivités  », a exprimé ­Geneviève ­Hébert.

Route 216

Concernant la route 216, plusieurs changements sont prévus au cours des deux prochaines années sur le territoire de ­Sherbrooke.

«  ­Il y aura des travaux d’ajout de voie de virage exclusif qui seront réalisés sur la route 216 à l’échangeur de l’autoroute 610 (côté nord), lesquels s’intégreront à un autre chantier d’importance qui aura lieu pendant la période estivale. En ce qui concerne la réfection de la route 216, il s’agit d’un projet attendu par la communauté, notamment en raison des ornières qui se sont formées avec le temps. La sécurité est un facteur déterminant pour l’intervention du ­MTMD  », a mentionné la ­porte-parole du ministère des ­Transports et de la ­Mobilité durable en ­Estrie, ­Isabelle ­Dorais.

Mme ­Dorais a souligné que le développement résidentiel entraîne une augmentation du trafic dans le secteur de ­Fleurimont. Elle a également évoqué la présence de nombreux commerces et du ­CHUS à proximité, ce qui justifie cette décision. Selon le ­MTMD, l’appel d’offres pour l’ajout de la voie s’élève à 4,6 millions de dollars. Il est également important de noter que ces deux projets ne se dérouleront pas simultanément.

Autoroute 10

Le ­MTMD prévoit également l’asphaltage de l’autoroute 10 en direction est, entre la route 112 et le chemin ­Saint-Roch. Selon ­Mme ­Dorais, il s’agit de «  travaux miroirs  » par rapport à ceux qui ont eu lieu l’été dernier en direction ouest. Les travaux s’étaleront sur une période de sept semaines et se dérouleront de nuit.

En 2023, plusieurs projets ont été achevés, notamment la réfection des ponts situés sur le boulevard de ­Portland, ­au-dessus de l’autoroute 410, à ­Sherbrooke, l’asphaltage de la route 112 et l’ajout de bandes rugueuses médianes à ­Ascot ­Corner.

En collaboration avec ­Marc-André ­Fortin