Une première victoire écrasante pour le Phoenix

PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke avait le vent dans les voiles, vendredi soir, face aux Olympiques de Gatineau. Menés par Israël Mianscum et Mavrick Lachance, les oiseaux ont volé vers leur première victoire de la saison par la marque de 7 à 0.

De retour du camp d’entraînement des Red Wings de Détroit, Israël Mianscum n’a eu aucune pitié pour les Olympiques. L’ailier du Phoenix n’a eu besoin que de 12 secondes pour inscrire son premier but de la saison en s’emparant d’une rondelle libre pour ouvrir la marque. 28 secondes plus tard, il remettait le disque à Mavrick Lachance, qui marquait son 3e but de la présente campagne. Si ce n’était pas suffisant, Mianscum n’a même pas laissé le temps aux partisans de se rasseoir alors qu’il chassait le gardien Zach Pelletier du match après l’avoir déjoué d’un tir précis.

« Je pense que ça les a refroidis!, a lancé en riant l’attaquant de 20 ans après la rencontre. J’avais de bons coéquipiers en Hujer et Lachance pour me donner la rondelle. Je suis arrivé avec la bonne mentalité et j’étais surtout très excité de retrouver l’équipe. »

« C’est un joueur qui a un gros impact dans la ligue, a ajouté l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard. Je savais que son retour avec l’équipe allait grandement nous aider. »

ST-HILAIRE PARFAIT

Devant le filet pour les trois premiers matchs du Phoenix cette saison, Samuel St-Hilaire a été impeccable pendant les trois périodes, arrêtant les 17 tirs dirigés vers lui. Il s’est toutefois empressé de donner le crédit à ses coéquipiers. « La chimie entre les défenseurs et moi est bien meilleure qu’en début de saison. Je suis là pour les gars et les gars sont là pour moi. On s’est serré les coudes et ça a rapporté. »

LA PREMIÈRE DANS LA POCHE

C’est donc une première victoire pour Gilles Bouchard derrière le banc du Phoenix. L’entraîneur n’avait aucun doute que ce n’était qu’une question de temps avant que son équipe récolte son premier gain de la saison. « Je savais que ça s’en venait. On progressait bien comme équipe. Maintenant, il faut tourner la page et se préparer pour le prochain match », a partagé Bouchard.

Le Phoenix et les Olympiques reprennent l’action ce dimanche, alors que ce sera au tour de Sherbrooke de se rendre en territoire ennemi. On peut s’attendre à quelques étincelles. Les esprits se sont échauffés des deux côtés tout le long du match. Éloi Bourdeau a notamment quitté la patinoire après que Justin Blais lui ait asséné un coup sournois au visage. Sa présence est incertaine pour dimanche. Blais a quant à lui été chassé du match pour s’être battu.

Mentionnons que Gatineau était privé des services de leur défenseur étoile Tristan Luneau et de l’attaquant Samuel Savoie, toujours aux camps des Ducks d’Anaheim et des Blackhawks de Chicago respectivement.