La Fête du vélo déménage
ÉVÉNEMENT. La Fête du vélo est de retour à Sherbrooke pour une 6e édition le 16 septembre prochain. Et pour la première fois, c’est sur la rue Alexandre que les Sherbrookois sont invités à » célébrer le vélo sous toutes ses formes « .
Pour une question de logistique, l’organisation a souhaité réunir au même endroit la Fête du vélo et la Cyclovia au même endroit cette année. La Cyclovia est un évènement qui consiste à fermer une route pour donner un accès exclusif aux cyclistes et aux piétons. Dans les éditions précédentes, les deux événements se tenaient à deux endroits séparément dans le secteur du lac des Nations.
» On a évalué plusieurs options de voies passantes dans la ville et quand nous avons communiqué avec Quartier Alexandre pour le faire sur la rue Alexandre, on nous a fait un bel accueil. L’organisme et les commerçants voulaient nous recevoir « , partage Camille Cloutier, coordinatrice de l’événement.
Les gens peuvent s’attendre à beaucoup d’animation sur la rue, une trentaine d’exposants liés au commerce du vélo et des kiosques de réparation seront offerts aux participants. Plusieurs activités familiales sont prévues dans la journée, comme le grand départ de la Cyclovia propulsée par CGI. Les personnes intéressées sont attendues à 10 h au parc Jude-O.-Camirand pour une randonnée dans le secteur.
» Le but de la Fête du vélo est de promouvoir l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport et de célébrer le vélo sous toutes ses formes à Sherbrooke, indique Mme Cloutier. On essaie de rassembler la communauté autour du vélo en offrant une foule d’activités. «
» C’est un événement qui peut rejoindre tout le monde autant les familles que les étudiants, les personnes âgées ou les nouveaux arrivants « , ajoute Mme Cloutier.
À noter que la rue sera fermée aux automobilistes de 8 h à 18 h et que l’événement sera maintenu en cas de mauvaise température.