Place à la grande fête de la diversité à Sherbrooke
La population est invitée en grand nombre à participer aux différentes activités organisées lors de «Fière la fête», qui se déroulera du 11 au 17 septembre à Sherbrooke.
Pour cette 11e édition sous le thème «Se Créer Ensemble», les organisateurs ont concocté leur programmation en misant notamment sur la participation des familles et sur la diffusion culturelle.
Le tout débutera avec un cocktail d’ouverture le 11 septembre à la Maison du cinéma, avec la présentation du film «The Fruit Machine». La projection sera suivie d’une discussion avec le public sur les enjeux complexes entourant la communauté LGBTQ+ dans l’armée canadienne.
Parmi les autres événements à ne pas manquer, il y a des conférences au Café Baobab, qui accueillera aussi un concert alliant musique et théâtre le 13 septembre, et une soirée littéraire (14 septembre),qui est devenue un incontournable de l’événement. Cette année, les invités d’honneur sont Xavier Gould et Laura Doyle Péan. Un segment à micro ouvert permettra aussi aux auteurs et autrices émergents de prendre la scène.
Le 15 septembre suivra un forum Génération5+ dédié à soutenir les institutions scolaires de l’Estrie dans la mise en place de comités LGBTQ+ et Allié.es.
Notons également que «Fière la fête» se clôturera le 17 septembre avec une grande marche de la diversité, qui débutera dès 15 h à la rue de Portland pour se rendre vers le lac des Nations. Cette activité sera suivie d’un spectacle drag queer mettant en vedette Gina Gates et ses invité(e)s au Boquébière.
Rappelons que «Fière la fête» est née en 2013 grâce à la communauté étudiante de Sherbrooke. Elle vise à offrir aux personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre en Estrie un événement près de chez eux pour se rassembler et tisser des liens.