La sécurité sur la rue de l’Aurore-Boréale sera scrutée à la loupe 

CIRCULATION. Le secteur d’Ascot connaîtra de grands changements dans les prochaines années et la conseillère Geneviève La Roche souhaite que les soucis de circulation soient un problème du passé, faisant notamment référence à la rue de l’Aurore-Boréale. Elle a donc demandé une réanalyse de l’étude qui a été menée sur cette rue.

Selon les documents fournis au conseil municipal, les ingénieurs ont recommandé de poursuivre les efforts de sensibilisation à la suite des dernières requêtes concernant la circulation des citoyens, notamment parce que la vitesse moyenne affichée était de 42 km/h.

 » Je demande de réanalyser la requête en fonction des nouveaux critères qui seront mis en place, parce qu’on est en train de revoir les critères de traitement des requêtes à la Commission de la sécurité et du développement social. On veut amener des mesures de mitigation dès que la vitesse atteint un certain seuil, qui est fixé à 40 km/h « , estime Mme La Roche, tout en ajoutant que l’arrivée prochainement de l’école D peut favoriser l’avancement de certains dossiers.

Cette rue, qui est perpendiculaire aux rues Sara et Thibault, est devenue une route de transit qui cause des soucis aux riverains. Actuellement, selon les analyses de la ville, le débit journalier sur la rue est de 1 000 à 3 000 passages.

 » Il y a du transit qui s’est bien développé, mais il n’y a pas 1 000 à 3 000 passages uniquement avec les résidents. Avec la densité qui augmente sur la rue Belvédère, beaucoup de gens essaient d’éviter le feu de circulation (Thibault et Belvédère) et empruntent cette rue « , mentionne Mme La Roche.

Bien qu’un trottoir soit prévu en 2029, en attendant, la conseillère souhaite que des actions soient entreprises.

 » Ça n’a pas de sens que la rue principale, qui fait la jonction entre Sara et Thibault, n’ait pas de trottoir. On sait maintenant qu’il y en a un de prévu, donc c’est déjà un pas dans la bonne direction, mais j’aimerais qu’on sécurise un minimum « , partage-t-elle, en ajoutant que le trottoir sur la rue de l’Aurore-Boréale aurait dû être prévu dès le départ, surtout pour un quartier qui vise les jeunes familles. L’analyse a aussi déterminé qu’il y avait 48 piétons à l’heure qui circulaient sur la rue.

Mme La Roche souhaite également que la Ville réalise des travaux pour ajouter un trottoir sur la rue Thibault, qui relierait le parc Belvédère au nouveau trottoir prévu sur la rue de l’Aurore-Boréale.