Feldbergs et Lachance gâchent le retour de Samuel St-Hilaire
LHJMQ. Le gardien Linards Feldbergs s’est mérité un premier jeu blanc en carrière, samedi soir dans un gain du Phoenix de Sherbrooke, 3 à 0 contre l’Océanic de Rimouski. Dans la victoire, Mavrick Lachance a battu à deux reprises son ancien gardien Samuel St-Hilaire, qui disputait un premier match au Palais des sports depuis son échange.
« On a été en contrôle du match ce soir, a commenté l’entraîneur-chef Gilles Bouchard. Notre état d’esprit était bon et ça a paru puisqu’on a pris seulement une punition. Mais le point le plus important, c’est qu’on a joué avec constance. On n’a donné que 20 lancers, dont seulement deux en troisième période. Chapeau aux joueurs », a complété Bouchard.
À son deuxième match depuis son retour d’une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant près d’un mois, Mavrick Lachance a touché la cible deux fois sur l’avantage numérique. « C’est sûr que ça fait du bien. Tu as hâte de revenir, tu regardes les matchs d’en haut sur la galerie et tu souhaiterais être sur la glace avec les gars », a partagé celui qui compte maintenant 12 points en 13 rencontres.
Malgré un lent départ, les Sherbrookois n’ont pas tardé à saluer leur ancien coéquipier, Samuel St-Hilaire. À mi-chemin au premier engagement, Lewis Gendron l’a battu avec un tir précis dans la partie supérieure. St-Hilaire a tout de même terminé la partie avec 29 arrêts sur 32 tirs, se méritant la troisième étoile de la rencontre et des applaudissements de la foule du Palais des sports.
C’est un gardien souriant qui s’est présenté devant les journalistes après la rencontre, lui qui admet avoir de beaux souvenirs de son passage à Sherbrooke. « C’était spécial! La foule était très bruyante comme d’habitude et j’étais motivé d’affronter mes anciens coéquipiers. C’est certain que j’aurais souhaité que ça se passe différemment, mais c’était tout de même plaisant de revenir à Sherbrooke.
Le portier de 20 ans pourra se consoler, alors qu’il devrait avoir la chance de participer à la Coupe Mémorial puisque l’Océanic sera la ville hôtesse du prestigieux tournoi de fin de saison.
FELDBERGS PARFAIT
Il a peut-être été très peu sollicité, mais le gardien du Phoenix Linards Feldbergs a été impeccable pendant les 60 minutes de jeu, bloquant 20 lancers et obtenant un premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ.
Son entraîneur s’est empressé de le féliciter, ajoutant que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il réussisse cet exploit. « Il a été solide. En première période, il a fait quelques arrêts clés et je crois que ça a aidé les joueurs devant lui à se calmer. C’est son premier blanchissage dans la ligue et on est vraiment content pour lui.
Feldbergs, Bouchard et le reste du Phoenix devront maintenant prolonger ces succès sur la route, alors qu’il se dirigeront la semaine prochaine dans en Abitibi. Les Sherbrookois visiteront d’abord les Foreurs de Val-d’Or, vendredi, puis les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi. Les Oiseaux ont eu le dessus sur les deux équipes plus tôt cette saison.