Les Cougars remportent le Bol d’Or
FOOTBALL-COLLÉGIAL. Les partisans réunis au Stade Diablos de Trois-Rivières ont eu droit à un spectacle offensif entre les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville et le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), vendredi dernier en finale collégiale du Bol d’Or. C’est finalement la troupe Sherbrookoise qui a triomphé au compte de 52-42, remportant ainsi leur 15e titre.
« -Pour être bien honnête, je ne m’attendais pas à ça, lance en riant l’entraîneur-chef des Cougars, Jean-Fançois Joncas, au lendemain de la victoire des siens. Habituellement, en finale on voit davantage des matchs défensifs, avec beaucoup moins de points. Disons que ça nous a gardés réveillés ! »
S’il insiste que l’ensemble de l’équipe a contribué à cette conquête, Joncas a surtout pu compter sur son porteur de ballon, Jerry Momo qui, faute de meilleur terme, a été tout simplement incroyable pendant la finale. Momo a terminé la rencontre avec une impressionnante récolte de 268 verges de gains au sol et quatre touchés, se méritant du même coup le titre de joueur du match.
« C’est un joueur spécial, lance simplement son entraîneur. Avant le match, habituellement il est plein d’énergie, mais hier, je ne l’avais jamais vu aussi concentré. Je ne suis vraiment pas surpris qu’il ait autant performé. »
Momo a notamment ramené son équipe dans le match au troisième quart. Tirant de l’arrière 28-21, le porteur des Cougars a trouvé une brèche dans défensive adverse avant de s’élancer sur 75 verges pour créer l’égalité. Puis à mi-chemin du dernier engagement, il a inscrit ce qui s’est avéré être le touché victorieux avec une course de neuf verges.
UNE VICTOIRE « POUR LES JEUNES »
Soulevant le trophée pour une quatrième fois, Jean-François Joncas partage que bien que les émotions sont toujours aussi vives pour lui, il se réjouit davantage pour ses jeunes loups qui font tout le travail sur le terrain.
« Évidemment, c’est toujours un bel accomplissement, mais avec l’expérience, je réalise qu’aujourd’hui je fais ça pour les joueurs. Ils travaillent tellement fort pendant les matchs et les entraînements pour y arriver. Certains joueurs de football ne toucheront jamais au trophée ou même ne joueront jamais dans une finale. C’est une belle journée pour un entraîneur, mais c’est avant tout leur moment de célébrer parce qu’au bout du compte, ce sont eux qui l’ont méritée », conclut l’entraîneur.
Rappelons que cette victoire est d’autant plus impressionnante pour les Cougars, puisque le CNDF n’avait pas connu la défaite depuis le début de la saison. Notre-Dame avait eu le dessus sur les Sherbrookois 23-0 plus tôt cette année et avait terminé la campagne au sommet du classement, dominant les colonnes des points marqués et des points alloués.
Les Cougars avaient quant à eux conclu la saison 2024 au deuxième rang, avec une fiche de six victoires et deux revers.