Le Phoenix retrouve le fond du filet et la victoire 

HOCKEY JUNIOR. Après deux matchs difficiles sur la route, le Phoenix a retrouvé ses lettres de noblesse devant ses partisans en l’emportant par la marque de 5 à 2 face au Titan d’Acadie-Bathurst, jeudi soir (21 novembre).

Ayant eu beaucoup de difficultés à trouver le fond du filet lors du récent voyage, avec deux blanchissages consécutifs, le Phoenix n’a pas perdu de temps pour faire baisser la pression. Les Oiseaux se sont inscrit au tableau grâce à un bon tir de la pointe qui a battu la vigilance du gardien de la formation maritime. Jean-Félix Lapointe a ainsi donné les devants au Phoenix. Quelques minutes plus tard, Chad Bellemare a inscrit son cinquième de la saison.

«C’est le fun et c’est positif pour les gars d’avoir marqué comme ça. C’était très important, surtout après le weekend qu’on venait de vivre. On est content, on est revenu à notre identité », a mentionné l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard.

La troupe sherbrookoise a quitté le vestiaire après les 20 premières minutes avec une avance de trois buts, grâce à une échappée et à la patience de Lewis Gendron.

Ne pas s’asseoir sur cette avance était important pour Gilles Bouchard, car la formation maritime a donné quelques sueurs froides avec deux buts rapides en deuxième période.

«On a eu une bonne première période, mais après ça, on s’est compliqué la tâche. On a entamé la deuxième période avec un mauvais état d’esprit. On n’était pas concentrés pour différentes raisons. On s’est parlé en deuxième période, avec le mot d’ordre de jouer au hockey », indique-t-il, tout en étant satisfait de la réaction de ses hommes, qui n’ont concédé que trois tirs dans le troisième tiers.

GRANDE INTENSITÉ EN TROISIÈME PÉRIODE

Qui d’autre que Lewis Gendron pour permettre au Phoenix de respirer un peu mieux au milieu de la troisième période, encore en échappée, quelques minutes après que le Phoenix ait été incapable d’en découdre lors d’un cinq contre trois, n’ayant tiré que trois fois.

Bien que les deux équipes ne se croisent pas souvent, l’intensité était à son comble en ce jeudi soir. Les deux formations ne semblaient pas s’apprécier, tant dans les arrêts de jeu que dans les cercles de mise au jeu. D’ailleurs, en fin de troisième période, Tyler Wood a asséné un double échec à la tête d’Hugo Marcil après le coup de sifflet. Ce dernier a été expulsé du match avec 4:25 à jouer.

«Quand on regarde, les équipes des Maritimes jouent beaucoup sur l’offensive et les contre-attaques. Cela amène le jeu physique et les mises en échec, et je pense qu’on carbure sur ça. On essaie de prendre le momentum », analyse Lewis Gendron, la première étoile du match avec ses deux buts.

L’entraîneur des Oiseaux s’est notamment réjoui du calme de ses joueurs, qui sont restés loin de l’indiscipline dans le dernier tiers.

Hugo Primeau a fait payer le Titan en battant le gardien avec un bon tir dans la partie supérieure, enfonçant ainsi le dernier clou dans le cercueil du Titan.

Gilles Bouchard n’a pas caché l’importance de cette victoire pour stopper la série de défaites à deux.

«On voulait rebondir avec une bonne performance, c’était un match important pour nous, mais il va falloir gagner des matchs à l’extérieur aussi. On jouait contre une bonne équipe qui avait quatre points de plus que nous au classement », a-t-il partagé.

Le Phoenix croisera le fer avec l’Océanic de Rimouski, samedi à 16 h, au Palais des sports Léopold-Drolet. Les hommes de Gilles Bouchard prendront par la suite la route de l’Abitibi pour deux matchs face aux Foreurs de Val-d’Or et aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi et samedi prochains.