De nouvelles manifestations en soutien à la Palestine
MANIFESTATIONS. Alors qu’un mandat d’arrêt a été émis par la Cour Pénale Internationale contre le premier ministre d’Israël et le chef du Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, les civils demeurent les grandes victimes de ce conflit dont on ne voit pas la fin. Des manifestations en soutien à celles-ci sont organisées par des étudiants de partout dans le monde, y compris à Sherbrooke.
C’est sous forme de grève tenue jeudi et vendredi, que près de 80 000 étudiants des universités et cégeps de la province se joindront au mouvement en soutien à la Palestine.
Dans un communiqué, les représentants des associations étudiantes de l’UdeS déclarent avoir voté cette grève « afin de dénoncer la complicité de l’Université avec des entreprises qui profitent du génocide au Proche-Orient ou qui y contribuent directement ou indirectement « .
Plusieurs activités, prises de parole et démonstrations de solidarité envers le peuple palestinien se tiendront sur le campus. Une manifestation aura lieu jeudi après-midi, dont le départ se fera de l’université à 14h et se déplacera jusqu’aux bureaux de la députée de Sherbrooke, Élizabeth Brière.
Un sit-in se tiendra vendredi en avant-midi et la journée se conclura avec la diffusion d’un documentaire sur la situation palestinienne, qui sera suivie d’une discussion.
Les revendications des étudiants demeurent les mêmes depuis que le début du conflit armé, le 7 octobre 2023. Ils réclament des décideurs un embargo bilatéral sur les armes avec Israël, de voir l’État couper les relations diplomatiques, de faciliter l’accueil de réfugiés et de retirer le statut d’organismes de bienfaisance aux organisations israéliennes qui, selon eux, soutiennent les violences.