Rendre la culture accessible aux familles

CULTURE. Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke offre à une nouvelle génération la chance de découvrir la série de spectacles très populaire dans les années ’80, Sons et brioches, et ce dès le 17 novembre.

Ces matinées musicales seront l’occasion pour les familles d’assister à des spectacles d’ici et d’ailleurs tout en se faisant offrir des collations dans une ambiance conviviale.

Afin de marquer le coup et rendre cette activité abordable pour le plus grand nombre de familles possible, une tarification solidaire est maintenant en place pour l’achat de billets.

La directrice générale du Centre culturel, Joanne Lamoureux insiste sur le fait que la mission de l’institution qu’elle dirige est de rendre la culture accessible. « On veut voir s’il y a de l’intérêt pour ce type de projet. L’objectif est de voir des familles qui normalement ne viendraient pas fréquenter le Centre culturel, mais qui ont le souhait de le faire. C’est aussi un moyen de voir comment on peut développer la philanthropie ».

Le fonctionnement de la billetterie est adaptée aux moyens financiers de la clientèle ; celle qui le peut ou le souhaite paie un tarif (solidaire) majoré à la hausse, soit de 25 $ par adulte et de 12 $ par enfant. Cela a pour effet de permettre à d’autres familles de bénéficier d’un tarif réduit passant à 10 $ par adulte et à 5 $ par enfant. L’entrée est gratuite pour les enfants de 2 ans et moins.

Le prix des billets inclut une collation et une boisson (jus ou café).

Des espaces spécialement aménagés pour accueillir les enfants de tout âge et leur famille, sont prévus lors des activités de Sons et brioches. Un coin lecture, un espace collation avec chaises hautes et une aire de détente seront mis à disposition pour faciliter et agrémenter ce moment spécial.

UNE PROGRAMMATION QUI OUVRE DES HORIZONS

Présentées lors de quatre dimanches de la saison 2024-2025, les matinées seront variées en contenu avec des spectacles thématiques initiant les spectateurs à différentes cultures, des animations ludiques, des discussions avec les artistes ou des ateliers amusants et éducatifs.

« On essaie de s’inscrire dans la complémentarité avec l’offre de la nouvelle salle de spectacle qui s’en vient au Centre des Arts Jean-Besré (CAJB), afin de compléter l’offre culturelle dans la ville et la région », explique Mme Lamoureux.

La série, adaptée pour petits et grands, se tiendra les dimanches de 10 h à midi. Elle sera lancée avec le spectacle de FRED SOLO, le 17 novembre. Il sera suivi du grand bal de Noël avec les Jeunesses musicales du Canada, le 15 décembre. La thématique de l’activité du 26 janvier 2025 reste à déterminer, et celle du 13 avril se déroulera autours de la culture colombienne.

« Ce qui diffère des Sons et brioches de mon enfance, et oui je les ai fréquentés enfant, c’est qu’on veut non seulement faire la promotion de la culture québécoise, mais aussi de celles d’ailleurs. D’où l’intégration de deux activités explorant des héritages différents présentés aux enfants, parents et grands-parents », ajoute la directrice du Centre culturel.

Afin d’encourager la participation du public à l’initiative, ceux et celles qui auront choisi d’utiliser le tarif solidaire seront inscrit au tirage d’un espace loge pour huit personnes avec vue dégagée sur la scène pour assister à un spectacle présenté à la salle Maurice-O’Bready.

Il s’agit donc d’une parfaite opportunité de démontrer sa solidarité tout en passant quelques heures de qualité et d’éveil en famille.

Les billets pour la série Sons et brioches sont en vente dès maintenant au centreculturel.ca, au 819 8201000 ou directement au comptoir de la billetterie.