Tourisme hivernal: un vent d’optimisme souffle sur les Cantons-de-l’Est
ATTRACTIONS. Même si les paysages ne sont pas encore recouverts de leur manteau blanc, les acteurs touristiques des Cantons-de-l’Est sont déjà en mode travail pour accueillir les milliers de visiteurs attendus cet hiver dans la région, eux qui ont donné le coup d’envoi à la saison hivernale le 13 novembre dernier.
Ce rassemblement était organisé par Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE), qui a profité de l’occasion pour donner un aperçu de ce qui s’annonce dans les prochains mois dans les neuf territoires couverts par son organisation. Comme l’a fait savoir la directrice générale Isabelle Charlebois, un vent d’enthousiasme souffle après une saison estivale qui s’est avérée à la hauteur des attentes, du moins, pour la plupart des entreprises touristiques. «Parmi nos 600 membres qui seront ouverts cet hiver, la moitié disent être très optimistes. On a la chance d’avoir une offre très diversifiée et pour la faire connaître, on investira notamment plus de 375 000 $ en marketing pour positionner la région comme une destination hivernale de choix», fait valoir Mme Charlebois.
Si les acteurs touristiques voient les mois à venir d’un bon oeil, TCE précise tout de même qu’à la lumière d’un sondage, plusieurs jouent la carte de la prudence lorsqu’il est question de leurs prédictions. En raison des incertitudes liées notamment aux changements climatiques et aux défis économiques, ils estiment que les retombées potentielles sont difficiles à anticiper.
Être dans l’air du temps
Chose certaine, beaucoup de travail est déjà entamé sur le terrain afin de s’assurer que la région des Cantons-de-l’Est demeure non seulement «attrayante», mais également en phase avec l’air du temps, où les avancées technologiques sont nombreuses.
Comme l’explique la directrice représentation et communications chez TCE, Lysandre Michaud-Verreault, l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus central dans l’industrie touristique, et ce, aux quatre coins du globe.
Une technologie se retrouve déjà sur le banc d’essai chez TCE, qui a réservé un financement de 130 000 $ pour développer des solutions en ce sens. «L’industrie touristique est en pleine transformation et ceux qui en font partie le savent. Plus que jamais, l’innovation est essentielle pour notre développement futur et l’un des leviers, qui est mon «chouchou», est l’intelligence artificielle», partage Mme Michaud-Verreault.
«En l’intégrant dans nos opérations, on a l’opportunité de mieux comprendre les attentes et les besoins des visiteurs, mais aussi d’automatiser certaines tâches, d’optimiser nos processus et de gagner en efficacité. En réduisant nos coûts, en augmentant notre rentabilité et en améliorant notre offre, on est mieux positionné pour anticiper les tendances et offrir une expérience plus personnalisée aux visiteurs», poursuit-elle.
L’importance des visiteurs étrangers
Pour sa part, le directeur général du prestigieux Manoir Hovey, Jason Stafford, qui était l’hôte de ce lancement, a rappelé à quel point la région des Cantons-de-l’Est demeure privilégiée d’être, encore aujourd’hui, une destination de choix pour des visiteurs venant des quatre coins du globe.
Une tendance qui s’explique, selon lui, par la qualité des attractions ainsi que la beauté des paysages qui composent la région. «On a une grande clientèle internationale, plus grande probablement que la moyenne au Québec. Pour nous, c’est environ la moitié de nos réservations. Quand notre équipe voyage partout dans le monde pour faire de la promotion, la première chose que nous parlons, ce n’est pas de notre hôtel, mais bien de la destination et des attraits qui nous entourent. On est vraiment des ambassadeurs pour tous les produits touristiques de la région à l’échelle internationale», soutient M. Stafford, qui quittait vers Paris la journée même pour un voyage d’affaires.
Rappelons qu’au cours des dernières années, le Manoir Hovey a investi plus de 30 millions de dollars pour la construction notamment d’un spa de classe mondiale ainsi que d’un nouveau bâtiment ouvert en août dernier, baptisé le «Pavillon du Lac». Ce nouvel espace abrite douze chambres et suites disposées sur trois niveaux et offrant une vue privilégiée sur le lac Massawippi.