Réouverture complète de l’échangeur Darche la semaine prochaine
TRAVAUX. Le supplice de certains automobilistes face au chantier de l’échangeur Darche touche à sa fin, alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) annonce que sa réouverture totale est prévue pour le 22 novembre.
Une première ouverture concernera la portion vers Rock Forest, près des concessionnaires, dès le 20 novembre, tandis que l’autre portion sera prête deux jours plus tard, selon le ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, présent lors d’un point de presse, mardi matin (12 novembre).
Rappelons que l’objectif était de reconstruire cette infrastructure majeure tout en améliorant la fluidité et la sécurité sur l’ensemble des bretelles.
» Les usagers empruntant ce nouvel échangeur pourront, à compter de la semaine prochaine, bénéficier d’un nouveau pont d’étagement à six voies, dont les bretelles d’entrée et de sortie sur l’autoroute 410 permettront d’éviter les entrecroisements « , explique le ministre.
» Ce sont plus de 40 000 véhicules par jour, dont 7 % de camions. C’est donc un échangeur crucial pour la fluidité du trafic et la circulation routière. «
M. Bonnardel s’est dit satisfait que l’échéancier ait été respecté pour ce projet.
» C’était prévu pour Noël, et finalement, nous avons réussi à le livrer un mois plus tôt, avec plus de 200 travailleurs sur le chantier ces derniers mois, qui ont travaillé de jour, en soirée et le week-end « , a-t-il ajouté, tout en rappelant qu’il était grand temps de remplacer cette infrastructure, construite en 1970, et que des travaux étaient » plus que nécessaires « .
Enfin, rappelons que la Ville de Sherbrooke a contribué à ce projet en y annexant l’aménagement d’une piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes sur le tablier du pont d’étagement de la rue King Ouest.
M. Bonnardel affirme qu’il restera quelques travaux a réaliser, dont l’aménagement paysagé, la mise en eau du ruisseau Lyon et le phasage des lumières qui n’occasionnera pas d’entraves « significatives ».
Rappelons que la Ville de Sherbrooke a contribué à ce projet en y annexant l’aménagement d’une piste polyvalente pour les piétons et les cyclistes sur le tablier du pont d’étagement de la rue King Ouest.
Également présente à la conférence de presse, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a eu de la difficulté à contenir sa joie.
» En venant ici, je me pinçais. Je me disais que c’était impossible qu’on ait déjà passé cette étape. On avait tellement préparé les gens en leur disant que ça allait être long et difficile, mais on voit enfin la lumière au bout du tunnel « , a indiqué Mme Beaudin, faisant référence aux nombreux défis depuis le lancement des travaux, qui ont engendré une congestion dans ce secteur, avec des répercussions sur tout le territoire.
De son côté, elle se réjouit des améliorations apportées à la mobilité des cyclistes et des piétons.
» Avant les modifications, ce n’était vraiment pas sécuritaire pour ceux qui circulaient à vélo ou à pied, surtout avec les quatre bretelles à traverser. Cela représentait une réelle opportunité pour nous d’améliorer le transport actif avec la piste polyvalente. «