Taylor Swift domine les MTV Europe Music Awards dimanche
Taylor Swift est arrivée en tête des MTV Europe Music Awards (EMA) 2024 dimanche, remportant les prix de la meilleure artiste, de la meilleure artiste américaine, de la meilleure artiste en direct et de la meilleure vidéo pour «Fortnight» (avec Post Malone).
Swift, qui termine sa tournée Eras de l’autre côté de l’Atlantique, a remercié ses admirateurs pour la multitude de prix par message vidéo.
La cérémonie télévisée britannique a débuté avec un Benson Boone suspendu dans les airs sur un piano à queue doré interprétant sa chanson virale «Beautiful Things» et son dernier titre «Slow it Down». Boone a également accepté son premier EMA pour le meilleur nouvel artiste.
La nouvelle venue sud-africaine Tyla a donné du fil à retordre à Swift en remportant trois prix pour les meilleurs afrobeats, le meilleur R&B et la meilleure artiste africaine.
Tyla a interprété son succès «Water» pour le public des EMA au Co-op Live de Manchester, flanquée d’une foule de danseurs, ainsi que le nouveau morceau énergique «Push 2 Start».
La chanteuse britannique Rita Ora, qui présentait l’émission pour la troisième fois, un record, a rendu hommage à l’ancienne vedette de One Direction, Liam Payne, décédé le mois dernier après être tombé d’un balcon à Buenos Aires.
Ora avait une relation étroite avec le chanteur et le duo a enregistré une chanson ensemble en 2018, «For You (Fifty Shades Freed)». Elle s’est adressée au public en disant : «Je veux prendre un moment pour me souvenir de quelqu’un. Liam Payne était l’une des personnes les plus gentilles que je connaisse». Sa voix s’est brisée lorsqu’elle a demandé au public de prendre un moment pour se souvenir de Liam en disant : «Il avait le plus grand cœur et il a laissé une telle empreinte sur ce monde».
La légende du hip-hop Busta Rhymes a reçu le prix de l’icône mondiale des EMA des mains de la rappeuse britannique Little Simz, déclarant à la foule qu’en 34 ans d’enregistrement professionnel, c’était sa première récompense de MTV et que c’était incroyable. Le chanteur, 12 fois nominé aux Grammy Awards et qui a vendu plus de 10 millions d’albums, a interprété un enchaînement de ses plus grands succès «Break ya Neck», «Touch it» et «Put Your Hands Where the Eyes can See», accompagné de danseurs portant des survêtements avec des têtes de dragon géantes.
Shawn Mendes a donné une prestation intime et sincère et a également reçu le prix du meilleur artiste canadien. Sabrina Carpenter a remporté les honneurs de la meilleure chanson pour son succès «Espresso», tandis qu’Ariana Grande a été couronnée meilleure performance pop et qu’Eminem a remporté le prix du meilleur artiste hip-hop.
Le duo britannique Pet Shop Boys a été honoré du premier prix Pop Pioneers pour sa contribution à la musique pop et a clôturé le spectacle accompagné par l’orchestre local Manchester Camerata avec une reprise de «All the Young Dudes» de David Bowie, suivie de leur chanson emblématique «West End Girls» pour célébrer le 40e anniversaire de la chanson.
Parmi les autres artistes présents lors de la soirée, on comptait le groupe K-pop Le Sserafim, le chanteur et rappeur mexicain Peso Pluma, la chanteuse et compositrice anglaise Raye, le chanteur américain Teddy Swims, ainsi que les sœurs rock mexicaines The Warning.
LL Cool J, le chanteur de Bush Gavin Rossdale, les musiciennes Neneh Cherry et Mabel, mère et fille, ainsi que les vedettes de la télévision et du cinéma Aaron Taylor-Johnson, Jodie Turner-Smith et Lucien Laviscount ont tous remis des prix.