Les médailles pleuvent à Montréal
PATIN DE VITESSE. Tout comme la semaine dernière, la formation canadienne de patin de vitesse courte piste, dont font partie plusieurs athlètes sherbrookois, a dominé la compétition le weekend dernier, pour la deuxième épreuve du Circuit mondial présenté à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. Les Canadiens se sont même permis le premier triplé doré de leur histoire au relais.
Les succès du Canada se sont amorcés samedi avec une récolte de trois médailles d’or sur les quatre finales de la journée. Le Sherbrookois d’origine, William Dandjinou, s’est offert le premier podium du pays en décrochant l’or au 1500 m devant ses partisans. Il a ensuite suivi son compatriote Steven Dubois au 500 m, les deux ayant respectivement terminé premier et deuxième sur cette distance.
C’est cependant la performance de l’équipe de relais féminine qui a retenu l’attention. Après s’être qualifiées de justesse pour la course finale, les Canadiennes se sont retrouvées en troisième position avec cinq tours à faire. Florence Brunelle a choisi ce moment pour réaliser deux superbes dépassements, mettant la table pour la Sherbrookoise Kim Boutin, qui a filé jusqu’à la victoire.
« On savait qu’on partait quatrièmes et avec le gros départ de Florence, ça nous mettait en bonne position, a commenté Boutin. Tout le monde a saisi chaque opportunité et ça nous a menées à une belle course ! »
DE L’OR ET ENCORE DE L’OR
Le weekend le rêve de l’unifolié s’est poursuivi dimanche alors que les équipes de relais mixte et masculine ont toutes deux remporté l’or coup sur coup. C’était la première fois que le Canada obtenait l’or aux trois épreuves de relais lors d’une même compétition.
Si ce n’était pas suffisant, William Dandjinou a consolidé son avance dans la course au globe de cristal individuel en montant sur la première marche du podium au 1000 m. Jordan Pierre-Gilles l’a suivi de près avec une médaille de bronze sur cette même distance, une première médaille individuelle pour lui cette saison.
« J’ai travaillé extrêmement fort cet été pour le 1000 m. Ça fait du bien, c’est gratifiant de voir que le travail paye », a partagé le patineur sherbrookois.
« C’est impressionnant de le voir aller, insiste son père Richard, rencontré cette semaine par le Sherbrooke.info. Il apprivoise encore cette distance et le calibre des patineurs au 1000 m est vraiment excellent. Je suis vraiment content pour lui et pour le reste de l’équipe qui méritent pleinement leurs succès. »
Avec ses huit médailles de la fin de semaine qui s’ajoutent au six de la semaine précédente, le Canada détient une confortable avance au classement par équipe avec 3106 points, soit 428 devant les Sud-Coréens.
Jordan Pierre-Gilles illustre très bien le départ canon des Canadiens. « C’est une autre fin de semaine de rêve pour nous, mais c’est un cauchemar pour les autres équipes ! »
ROUSSEL DE RETOUR EN FORCE
L’une des belles histoires de ce début de saison est assurément celle de Félix Roussel. Le Sherbrookois s’étant blessé au dos au début de l’été, il s’inquiétait sur sa capacité d’être au niveau de ses compatriotes pour le début de la prochaine saison qui arrivaient à grands pas.
« C’était dur de voir les autres s’entraîner et de faire mes exercices sur le côté. Sur la glace, c’était très intense ce qu’ils faisaient ! Je me disais : « je n’ai jamais fait ça, c’est vraiment exigeant, ils vont tellement être meilleurs dans deux mois ! » Ça venait juste ajouter à mes doutes « , a confié Roussel à Sportcom.
De retour sur patin au mois de juillet, Roussel n’avait que sept semaines pour rattraper son « retard ». Le patineur a toutefois dissipé les doutes sur son état de santé, s’assurant d’une place avec l’équipe canadienne pour les premières étapes du tout nouveau Circuit mondial. Roussel a d’ailleurs été excellent aux Championnats canadiens.
« J’ai vu que j’avais vraiment des jambes et les doutes sont partis d’un seul coup. Je suis le seul à avoir fait toutes les finales. J’ai gagné cinq médailles sur six distances et le seul podium que je n’ai pas eu, c’est en raison d’une chute. J’ai été le plus constant et j’étais capable de me comparer à mes coéquipiers. »
Roussel et le reste de l’équipe canadienne seront de retour en action du 6 au 8 décembre lors de la prochaine étape du Circuit mondial, présentée à Pékin, en Chine.
Avec les informations de Luc Turgeon – Sportcom