Un premier congrès « satisfaisant » selon Cédrick Hamel
MUNICIPAL. Vision Action Sherbrooke (VAS) qualifie son premier congrès de succès, alors qu’une trentaine de personnes se sont jointes à eux pour discuter des statuts et règlements du parti, samedi le 26 octobre dernier.
« Je suis très fier du déroulement de la journée ; les personnes présentes étaient mobilisées. Passer en revue les statuts et règlements peut rapidement devenir aride, mais ce n’était pas le cas. La réception des membres a été excellente et ils ont proposé de bonnes suggestions », mentionne le chef par intérim, Cédrick Hamel.
Ce dernier estime qu’il y a actuellement plus de 200 membres associés au parti. M. Hamel a de nouveau exprimé son souhait de faire de la » politique autrement » en mettant de côté la ligne de parti.
» Nous avons voulu rompre avec une tradition qui définit de nombreux partis politiques de tout horizon, soit l’article 7, qui présente la solidarité et la dissidence. Cela incarne notre vision. Nous ne voulons pas nous prémunir de la ligne du parti ; nous souhaitons une pleine autonomie qui se manifestera dans chacun des districts. Nous voulons mettre en valeur la diversité du territoire « , explique M. Hamel.
Le chef par intérim a également souligné l’importance des jeunes en permettant à ceux âgés de 16 à 17 ans de devenir membres du parti.
» À 16 ans, on a un regard tout à fait valable sur notre réalité, et il est important pour nous qu’ils nous fassent parvenir leurs idées. «
Concernant le programme, M. Hamel a admis qu’il était encore en rédaction et qu’il était important de dévoiler les premiers visages, dont Linda Pagé et le premier candidat dans le district du Golf, Louis Delisle.
» Nous n’avons pas de programme défini ; les gens ont hâte d’en apprendre plus et nous sommes impatients d’en dévoiler davantage. En coulisses, un travail énorme se fait. Nous ne pouvons pas passer à côté des enjeux majeurs comme le logement, l’environnement et la mobilité durable. C’est vraiment fondamental « , indique M. Hamel.
Louis Delisle, également présent à la conférence de presse, a renchéri en précisant que l’idée de se présenter avant que le programme soit finalisé l’avait séduit.
» Essentiellement, nous le construisons tous ensemble. Nous ne sommes pas dans le vide, car nous écoutons tout les gens : la population et les membres. Il reste encore un an avant les élections, et nous sortirons quand nous serons prêts « , lance M. Delisle.
Toujours pas de chef
Cédrick Hamel a mentionné qu’une course à la chefferie serait organisée » en temps et lieu « .
» Le parti ne sera pas basé autour d’une personne. Plus tôt nous nommerons une personne, plus tôt nous pourrions facilement être incohérents avec notre démarche. L’idée est de construire le véhicule, d’avoir des personnes candidates, et le chef élu devra composer avec cette équipe « , informe-t-il.
Le parti a également dévoilé ses couleurs en misant sur le bleu et sur les deux rivières, Magog et Saint-François, qui se » rejoignent » à la croisée du A et S.