De nouveaux efforts pour améliorer la mobilité durable au centre-ville
MOBILITÉ. La Ville de Sherbrooke souhaite revoir la mobilité durable au centre-ville en ajoutant notamment des supports à vélo sur rue et des bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 3, ainsi qu’en mettant en place un enclos à vélo sécurisé pour les employés du QG de l’entrepreneuriat et de la -Ville.
Le souhait d’ajouter des places de stationnement pour les vélos a été applaudi par la plupart des élus municipaux, qui ont relevé l’importance d’augmenter le nombre de supports afin de rendre l’utilisation du vélo plus attrayante. Il est donc souhaité d’augmenter le nombre de supports à vélo, car les stationnements pour les vélos sont « presque inexistants ». L’installation de 110 supports, pouvant accueillir deux vélos chacun, sur les rues King Ouest, entre les rues Belvédère et Grandes-Fourches, ainsi que sur Wellington Nord et Sud, Meadows et Frontenac, est prévue au printemps prochain pour un coût de 36 000 $.
Plus de bornes électriques à Sherbrooke ?
Les élus sherbrookois appuient une demande envers Hydro-Québec afin d’installer des bornes électriques de niveau 3 au centre-ville. Les lieux ciblés sont au cœur du centre-ville, soit dans les stationnements de la Grenouillère, le Marché de la Gare et Wellington Sud (SS1). Actuellement, les bornes de niveau 3, qui sont plus rapides, se trouvent principalement le long des autoroutes 10, 410 et 610. Selon les équipes municipales, l’ajout de ces bornes au centre-ville pourrait être un « facteur d’attractivité » important, alors que selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), les utilisateurs des bornes de recharge à courant continu (BRCC) sont prêts à faire un détour de plus de 30 km pour y accéder.
« La décision finale d’implanter ou non les bornes de niveau 3 appartient entièrement au Circuit électrique. Si l’installation est approuvée pour un ou plusieurs sites, Hydro-Québec assumera tous les coûts liés à l’installation et conservera les revenus générés par les bornes », peut-on lire dans les documents transmis aux médias.
Il serait donc souhaitable, selon les équipes municipales, de mettre en place un nouveau site de stationnement sécurisé de 30 places pour ces employés afin de « promouvoir les déplacements actifs ».