Une entreprise émergente sherbrookoise reçoit 10 000 $
ENTREPRENARIAT. Devant le manque de choix de produits de cosmétiques et de soins pour les » cheveux texturés destinés aux personnes à la peau plus foncée » en région, l’entrepreneuse sherbrookoise Myriam Kamako a décidé de lancer son entreprise.
Ayant étudié pendant plusieurs années à Sherbrooke, Mme Kamako a dû se déplacer à Montréal à plusieurs reprises afin de se procurer les produits qu’elle qualifie de sains pour sa peau et ses cheveux.
» Ce sont des produits nombreux dans les grandes villes au Canada et aux États-Unis, mais lorsque l’on s’éloigne, il est beaucoup plus difficile d’en avoir. Souvent, les produits disponibles sont remplis de produits chimiques qui dépigmentent la peau ou qui détruisent la texture des cheveux naturels et ne sont pas très bons pour la santé « , explique-t-elle.
Elle voulait donc faire une différence pour les milliers de femmes qui ne peuvent pas se rendre régulièrement à Montréal, comme elle le faisait.
» Donc, j’allais souvent à Montréal parce que je voulais respecter ma peau et mes cheveux. Il n’y en a toujours pas ici, donc je veux faciliter l’accès à ce type de produits qui sont très importants pour la communauté noire et répondre à ce besoin « , mentionne Mme Kamako, en ajoutant que son entreprise ne se contente pas de vendre des produits, mais agit également comme intermédiaire avec d’autres entreprises.
Mme Kamako partage qu’elle a toujours eu cette fibre entrepreneuriale.
» J’ai étudié en communication, mais j’ai toujours eu cette passion pour les affaires, surtout pour tout ce qui touche aux cosmétiques et au soin de soi. J’ai commencé en 2020 en lançant une entreprise de coiffure pour le soin des enfants, car je sais que c’est un défi pour les parents, surtout en voyant ma sœur avec ses jeunes enfants qui ont ce type de cheveux « , indique-t-elle.
Au fur et à mesure, elle a développé des contacts dans ce milieu, ce qui l’a poussée à lancer ce projet qui lui trottait dans la tête depuis un certain temps.
» J’ai passé plus de dix ans de ma vie à me demander comment prendre soin de mes cheveux en utilisant des produits défrisants toxiques, car on n’avait pas d’autres options à portée de main. Je voulais retrouver le côté naturel et authentique de mes cheveux. «
Mme Kamako a reçu ce mois-ci le prix RBC Rock My Business, d’un montant de 10 000 $, afin de l’aider dans la création de son entreprise.
» Le plan d’affaires est en place, mais il nous manquait le financement pour le mettre en œuvre « , a déclaré Mme Kamako. » Grâce à cette subvention, nous serons en mesure d’organiser et de mettre en œuvre notre premier événement pop-up. J’étais tellement contente quand j’ai reçu le courriel, j’étais dans un magasin et je me suis mise à crier de joie. «