Un défenseur plus imposant prêt à en faire davantage

PHOENIX. Étincelant l’an dernier à la ligne bleue, Louis-Alex Tremblay veut prendre un plus grand rôle avec le Phoenix pour la prochaine saison. Il croit que l’expérience acquise l’année dernière lui sera très bénéfique.

« Je crois que ça va faire une grande différence », déclare d’emblée celui qui a terminé la dernière campagne avec 33 points en 57 rencontres, après un lent départ lors de sa saison recrue.

« Cette saison, je connais les entraîneurs et ce qu’ils attendent de moi. Je sais aussi ce que je dois faire pour compétitionner à ce niveau. J’ai appris de nos vétérans de l’an dernier, comme Christophe Rondeau, et cette année, je me sens plus prêt pour ce qui s’en vient », poursuit le jeune homme originaire de La Malbaie.

Ce qui saute aux yeux lorsqu’on regarde Tremblay, par rapport à l’an dernier, c’est son physique beaucoup plus imposant. Même s’il n’a pas gagné en taille, se présentant toujours à 5’9, le défenseur n’a définitivement pas ménagé l’entraînement pendant la saison morte.

« Je me suis concentré sur mes faiblesses. Je voulais améliorer mon patin, tant la puissance que l’agilité. J’ai beaucoup travaillé là-dessus cet été et j’ai l’impression d’être bien meilleur cette année. Je voulais aussi être plus physique en défensive. J’aurais bien aimé gagner un pouce ou deux, mais ce n’est pas quelque chose que je contrôle », complète-t-il en riant.

LE DYNAMO OFFENSIF

Repêché pour être le quart-arrière de l’avantage numérique du Phoenix, Tremblay a dû prendre cette position rapidement la saison dernière. Même s’il a été impressionnant à ce poste, surtout dans le dernier droit de la saison régulière, il souhaite en faire encore davantage.

« On a perdu de gros morceaux en attaque comme Mianscum et Belchamber, et je sens qu’il faut que je prenne une partie de l’apport offensif, surtout en avantage numérique. Je ne veux pas me mettre trop de pression, mais je sais que je peux en donner plus », assure le défenseur.

Un autre élément qui pourrait peser sur les épaules de Tremblay est qu’il est éligible pour le prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Un défenseur offensif de son calibre, surtout s’il parvient à bâtir sur ses succès de la saison dernière, pourrait attirer l’attention de plusieurs équipes de la LNH.

« J’essaie de mettre ça de côté. C’est certain que c’est difficile de ne pas y penser, mais je veux vraiment me concentrer sur cette saison et sur le succès de l’équipe », explique-t-il.

Le #77 termine en soulignant que pour que le Phoenix connaisse une bonne saison 2024-2025, cela commencera par un bon leadership de la part des vétérans. Même s’il ne fait pas partie du groupe de capitaines, Tremblay souhaite être un modèle pour ses jeunes coéquipiers.

« L’an dernier, j’ai beaucoup appris des autres. Cette saison, j’espère que les recrues pourront apprendre de moi. Chaque joueur a ses forces et ses faiblesses, et je pense que c’est en travaillant ensemble qu’on va devenir meilleurs. »