Une première intersection surélevée à Sherbrooke 

SÉCURITÉ. La croisée des rues Dubreuil et Lionel-Groleau a été embellie au cours des dernières semaines avec l’ajout d’une première intersection surélevée sur le territoire sherbrookois.

Consciente que la vitesse était un enjeu sur la rue Dubreuil, la Ville de Sherbrooke a pris les grands moyens, en y construisant une première intersection de ce genre. Il s’agit, en quelque sorte, d’un dos d’âne géant destiné à inciter les automobilistes à ralentir à l’approche du panneau d’arrêt.

« L’intersection surélevée est une mesure reconnue d’atténuation de la vitesse. Son but est de ralentir la circulation à travers une intersection et a l’avantage de réduire la vitesse sur deux rues à la fois. La sécurité des piétons à l’intersection est également améliorée puisque les passages pour piétons sont intégrés dans l’intersection surélevée », peut-on lire dans un courriel des communications de la Ville.

Cela offre, selon le Service de l’ingénierie, des eaux et des projets majeurs, une meilleure visibilité pour les piétons et un ralentissement des véhicules aux approches.

Cette idée a germé lorsque plusieurs citoyens du secteur ont rapporté des soucis concernant la sécurité et la vitesse sur la rue Dubreuil. « Lors des discussions avec les résidents du secteur, l’intersection avec la rue Lionel-Groleau est ressortie comme problématique, puisqu’elle se situe en bas de deux pentes prononcées arrivant du sud et de l’est. »

Il est également mentionné que les résidents se plaignaient que les arrêts obligatoires n’étaient pas toujours respectés. « L’intersection surélevée permet donc de bonifier l’effet de ralentissement souhaité. Nous avons donc procédé à l’ajout d’un trottoir à cet endroit pour accroître la sécurité des piétons et, par le fait même, ralentir les véhicules », mentionne-t-on.

L’intersection surélevée est l’une des pistes de solutions proposées par l’organisme Piétons Québec, qui constate de bons résultats selon ses observations.