Toujours invaincus à la maison

HOCKEY. De retour d’un difficile weekend dans les Maritimes, le Phoenix de Sherbrooke a profité de l’avantage de la glace pour obtenir ses cinquième et sixième victoires consécutives avec l’avantage de la glace. Sherbrooke demeure donc la seule équipe invaincue à domicile cette saison.

« C’était important de tourner la page le plus vite possible, a commenté l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après le match de vendredi, en faisant référence aux trois défaites en autant de soirs dans les Maritimes. Aujourd’hui, les gars avaient un bon état d’esprit et j’ai trouvé que notre préparation était bien meilleure. »

Comme mentionné plus tôt, les Sherbrookois connaissent énormément de succès devant leurs partisans depuis le début du calendrier. Des résultats que Bouchard et ses joueurs ont de la difficulté à expliquer, mais qu’ils apprécient certainement.

« Je ne m’en plaindrai pas!, a mentionné en riant le pilote du Phoenix. Je trouve qu’on est engagé quand on joue à la maison, mais maintenant il va falloir trouver le même niveau d’engagement pour aller chercher des victoires sur la route. »

« Je dirais que l’ambiance du Palais et l’énergie des partisans jouent pour beaucoup, a renchéri l’attaquant Lewis Gendron. Quand on marque le premier but, ça amène beaucoup de rythme de notre côté et ça nous aide à rester en contrôle. »

VICTOIRE CONVAINCANTE CONTRE GATINEAU

Comme l’indiquait Gendron, marquer le premier but a semblé faire une grande différence ce weekend alors que Sherbrooke a fait bouger les cordages en premier lors de ses deux rencontres.

C’est Mavrick Lachance qui a ouvert le pointage vendredi contre les Olympiques de Gatineau, avec son troisième filet de la saison. Le centre de 18 ans en a rajouté en troisième période avec un lancer des ligues majeures dans la partie supérieure.

Gendron s’est également invité à la fête, marquant ses deux premiers buts de la campagne, au grand plaisir de son entraîneur. « C’est un gars qui travaille extrêmement fort à tous les matchs. Je ne crois pas que c’est quelque chose qu’il regarde attentivement, mais je pense que ça lui jouait dans la tête un peu. Ça va lui faire du bien maintenant que les premiers [buts] sont faits. »

Les doublés de Lachance et Gendron au permis au Phoenix de récupérer facilement la victoire, par la marque de 6 à 2. Félix Ouellet a marqué son premier dans l’uniforme bleu et blanc. Chad Bellemare (3) a été l’autre buteur des Oiseaux.

ON REFAIT LE COUP AUX REMPARTS

Dimanche, les Sherbrookois retrouvaient les Remparts de Québec, une équipe qu’ils avaient battue dans un duel à couper le souffle en début de saison, qui s’était ultimement terminé en prolongation.

Les locaux n’ont pas tardé à s’inscrire au pointage. Profitant d’un avantage numérique, Olivier Lampron (3) a habilement redirigé la passe d’Olivier Dubois derrière le gardien adverse pour donner les devants au Phoenix.

Justin Côté a replacé les deux équipes à la case départ, mais Dubois (4) a ramené les siens en avant en touchant la cible dans les dernières minutes de la première période.

Un seul but a été marqué en période médiane, celui d’Antoine Dorion, qui a envoyé les deux adversaires au vestiaire à égalité 2-2.

LE HÉROS INNATENDU

Tout comme en deuxième, la lumière rouge n’a scintillé qu’une seule fois au Palais des sports en troisième période, cette fois, en faveur des Oiseaux. Si vous êtes parmi les rares à avoir prédit un but gagnant de Jean-Félix Lapointe, vous avez toutes me félicitations puisque c’est effectivement le défenseur format géant qui a ultimement donné la victoire à Sherbrooke avec un lancer qui s’est faufilé au travers de la défense adverse.

« C’est certain que c’est plaisant, a partagé celui qui n’avait marqué que deux buts depuis son arrivée dans la LHJMQ. Mon rôle n’est pas de marquer des buts, mais quand ça arrive, on les prend », a-t-il ajouté en souriant.

« Je suis content pour lui. Jean-Félix n’avait pas été chanceux dernièrement et c’est un but important qui arrive à un très bon moment. Il le mérite amplement parce que c’est un joueur qui donne son maximum à chaque soir cette année », a complété Gilles Bouchard.

Le Phoenix souhaitera assurément que ses succès à la maison se poursuivent dans les prochains jours. Sherbrooke disputera ses trois prochains matchs au Palais des sports. Les Oiseaux voudront d’abord prendre leur revanche vendredi face aux Sea Dogs des Saint-John, eux qui les avaient blanchis lors de leur dernier face à face au Nouveau-Brunswick. 

Ce sera ensuite au tour des Mooseheads de visiter l’aréna sherbrookoise, dimanche. Halifax avait également vaincu le Phoenix 4 à 2 dans les Maritimes. La troupe de Gilles Bouchard terminera sa série de cinq matchs à domicile le mercredi suivant, contre les Voltigeurs de Drummondville.