L’ouragan Oscar s’est formé au large des Bahamas samedi
L’ouragan Oscar s’est formé samedi au large des Bahamas, a annoncé le Centre national des ouragans de Miami.
L’agence a qualifié la tempête de «petite», avec des vents de force ouragan s’étendant jusqu’à 10 kilomètres du centre, mais elle s’est renforcée un peu au fil de la journée.
Le gouvernement des Bahamas a diffusé une alerte ouragan pour le sud-est des Bahamas et les îles Turques-et-Caïques, qui, selon l’agence, doivent se préparer à des conditions d’ouragan samedi soir. Le gouvernement de Cuba a émis une alerte ouragan pour les provinces de Guantanamo, Holguin et Las Tunas.
Les vents soutenus maximums de la tempête ont été enregistrés à 140 kilomètres/heure (km/h) avec des rafales plus fortes. Son centre était situé à environ 10 kilomètres au sud de l’île de Grand Turk et à environ 705 kilomètres à l’est de Camagüey, à Cuba.
Quelques heures plus tôt, la tempête tropicale Nadine s’était formée au large au large de la côte sud des Caraïbes du Mexique et se déplaçait vers l’intérieur des terres en traversant le Belize. De fortes pluies et des conditions de tempête tropicale se produisaient sur certaines parties du Belize et de la péninsule du Yucatán.
Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour Belize City et du Belize à Cancún, au Mexique, y compris Cozumel.
Le centre des ouragans a déclaré que Nadine était située à environ 130 kilomètres à l’ouest de Belize City, avec des vents de 20 km/h. Ses vents maximums soutenus étaient de 75 km/h.
Nadine devrait traverser Belize, le nord du Guatemala et le sud du Mexique d’ici dimanche, a ajouté le centre.
Aucun de ces systèmes ne représentait une menace directe pour les États-Unis, bien qu’il soit quelque peu inattendu qu’Oscar se soit transformé en ouragan samedi, a déclaré Philippe Papin, spécialiste des ouragans au Centre national des ouragans.
«Malheureusement, le système s’est un peu faufilé sur nous», a dit M. Papin.