«Le pont avant le parti!»: Éric Duhaime invite des élus caquistes à s’«unir» avec lui
QUÉBEC — Le chef conservateur Éric Duhaime veut s’«unir» avec les députés caquistes de la grande région de Québec pour faire avancer le troisième lien. Il les convie à une rencontre pour vanter son projet de pont.
«Dans une volonté d’unir nos forces et de mettre la partisanerie de côté, je vous invite à me rencontrer la semaine prochaine. J’aimerais vous présenter le projet proposé par les conservateurs: un pont entre l’île d’Orléans et la Rive-Sud, en droite continuité avec le nouveau pont de 2,7 milliards $ entre la Rive-Nord et l’Île, déjà annoncé par votre gouvernement plus tôt cette année», a écrit Éric Duhaime dans une lettre aux députés caquistes.
Par le fait même, le chef conservateur écorche «l’appel d’intérêt international» lancé par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, la semaine dernière pour le troisième lien caquiste. Selon lui, cette opération «aurait pour effet de repousser après les prochaines élections la décision de construire ou non cette importante infrastructure pour le développement économique de l’Est du Québec».
«Je sais bien qu’il est inhabituel qu’un chef de parti convie les députés d’un autre parti en vue de s’unir autour d’un projet rassembleur, mais l’heure est suffisamment grave pour essayer quelque chose de différent. Bref, le pont avant le parti!» poursuit le chef conservateur dans sa missive.
Éric Duhaime veut vraisemblablement profiter des récentes sorties du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, pour tenter de faire des gains politiques. M. Lehouillier a tiré à boulets rouges sur la Coalition avenir Québec (CAQ) et affirmé qu’Éric Duhaime était celui qui défendait le plus «énergiquement» le projet.
«Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a poliment et judicieusement rappelé hier que la ministre Guilbault a une “crédibilité limitée” dans le dossier du 3e lien, elle qui en a été la fossoyeuse l’année dernière», écrit M. Duhaime.
Le chef conservateur veut recruter un député caquiste déçu afin d’avoir une présence à l’Assemblée nationale. Pour l’instant, ses efforts sont restés vains.
Le mois dernier, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, a quitté la CAQ pour siéger comme indépendant. Malgré ses atomes crochus avec le Parti conservateur du Québec, il n’a pas voulu s’y joindre.
L’agrégateur de sondages Qc125 montre qu’Éric Duhaime pourrait ravir des sièges caquistes dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.