Les eaux souterraines d’une mine d’or au Yukon montrent des niveaux élevés de cyanure
Le gouvernement du Yukon affirme que les échantillons d’eau souterraine du site où l’installation de confinement du minerai d’une mine a échoué en juin «continuent de révéler des niveaux élevés de cyanure».
Dans une mise à jour écrite, le gouvernement du Yukon indique que les tests effectués à Dublin Gulch sous le glissement de terrain de la mine Eagle Gold montrent également des métaux tels que le cobalt, le cuivre, le mercure, le nickel, l’argent et le sélénium dans les eaux souterraines.
Bien que le gouvernement affirme que la forme de mercure trouvée dans les eaux souterraines «a un faible potentiel d’accumulation dans les tissus des poissons et de la faune», il affirme que les tests montrent que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger l’environnement à proximité de la mine.
Ces protections comprennent plusieurs puits d’interception des eaux souterraines prévus sous une berme de sécurité qui est maintenant achevée à 30 %, et le communiqué indique que les travaux sur trois des puits ont déjà commencé.
La défaillance de l’installation de confinement du minerai en juin a provoqué l’échappement de millions de tonnes de roches contaminées au cyanure.
Le propriétaire de la mine Victoria Gold est en redressement judiciaire, mais le gouvernement du Yukon affirme être en communication régulière avec la Première Nation Na-Cho Nyak Dun située en aval et que les niveaux actuels de mercure dans le ruisseau Haggart voisin «ne présentent pas de risque accru» pour la santé des résidents.