Un avocat des familles des victimes veut voir le «livre des révélations» de Pickton
VANCOUVER — Un avocat de Vancouver représentant les familles des victimes du tueur en série Robert Pickton a annoncé que lui et ses clients voulaient lire une copie d’un «livre des révélations» saisi dans la cellule de Pickton après sa mort des suites d’une attaque dans la prison de Port-Cartier.
Jason Gratl a indiqué vendredi que lui et ses clients, qui ont des poursuites en cours contre Pickton et son frère David devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, ont été «surpris» lorsqu’un mandat de perquisition de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a révélé l’existence d’un manuscrit de 200 pages écrit à la main par Pickton.
«On nous avait laissés croire que l’enquête était terminée et que la GRC n’avait plus d’indices», a rappelé Me Gratl. «Maintenant, la GRC dit qu’il n’y a rien d’intéressant dans le manuscrit de 200 pages, mais nous préférons le lire nous-mêmes.»
Un mandat de perquisition déposé à New Westminster, en Colombie-Britannique, cet été, indiquait que les responsables de la prison avaient trouvé «de nombreux écrits et notes rédigés par Pickton» après avoir fouillé ses affaires à la recherche d’un testament après sa mort en mai.
Le document «d’information à obtenir» indiquait que les responsables de la prison du Québec avaient «lu rapidement» le manuscrit de Pickton, intitulé «Raconter mon histoire».
Le caporal Craig Mitchell, qui a demandé le mandat, a indiqué dans la demande qu’il croyait que Pickton voulait donner un «récit complet» des meurtres devant le tribunal, l’ayant interrogé après sa condamnation.
Le document du mandat de perquisition indiquait que les enquêteurs du Groupe de travail pour les femmes disparues avaient rencontré Pickton à «de nombreuses reprises», essayant de le convaincre d’identifier une victime inconnue, encore connue à ce jour sous le nom de «Jane Doe».
«Je crois que Pickton voulait raconter son histoire des meurtres qu’il a commis», a écrit le caporal Mitchell. «Je crois qu’il aurait écrit son récit des meurtres et son récit dans le livre intitulé ‘Raconter mon histoire’ ainsi que tous les documents écrits ou notes connexes qu’il a pris lors de la rédaction de ce livre.»
M. Mitchell a déclaré que les écrits de Pickton pourraient aider les enquêteurs à relier Pickton, et potentiellement d’autres, aux meurtres commis sur la propriété du tueur en série à Port Coquitlam, et bien qu’il ait été accusé d’avoir tué 27 femmes, il a plus tard admis 49 meurtres.
«Je crois que Pickton a commis 49 meurtres et le livre ainsi que les documents et notes connexes peuvent identifier les autres victimes encore inconnues.»
Me Gratl a déclaré qu’il chercherait à obtenir une copie du manuscrit pour sa «pertinence potentielle» pour les poursuites civiles de ses clients contre les frères Pickton, alors qu’ils travaillent à consolider les dossiers et à fixer un procès.
La sergente Vanessa Munn, une agente des relations avec les médias de la GRC, a indiqué que les écrits saisis ont été «examinés minutieusement», mais ne faisaient référence à aucune femme disparue ou à ses crimes et que les enquêteurs n’avaient «malheureusement» aucune nouvelle information à partager avec les familles des victimes.
«Nous reconnaissons qu’il y a des familles qui ont des questions sur la disparition de leurs proches, mais le contenu des écrits n’a fourni aucune réponse», a assuré Mme Munn dans une déclaration écrite.
Pickton a été reconnu coupable de six chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré pour les meurtres de Mona Wilson, Sereena Abotsway, Georgina Papin, Marnie Frey, Brenda Wolfe et Andrea Joesbury en 2007 et condamné à la prison à vie.
Les autres accusations portées contre lui ont été suspendues.