Ce qui est à surveiller en vue des élections en Colombie-Britannique
Les électeurs de la Colombie-Britannique se rendent aux urnes, et Mike McDonald, coanimateur d’un balado politique, affirme qu’il surveille cinq circonscriptions comme des indicateurs.
Voici les cinq circonscriptions qu’il surveille comme indicateurs de la formation du gouvernement par le Nouveau Parti démocratique (NPD) ou les conservateurs de la Colombie-Britannique, et pourquoi :
Nanaimo-Lantzville
Mike McDonald affirme que l’un des facteurs clés pour déterminer les indicateurs est l’historique du soutien du centre droit dans les endroits qui ont basculé vers le NPD en 2020.
Nanaimo-Lantzville est une nouvelle circonscription, principalement constituée de Nanaimo et de Parksville-Qualicum, qui ont toutes deux basculé vers le NPD en 2020.
M. McDonald affirme que Parksville-Qualicum en particulier était détenue par les libéraux de la Colombie-Britannique depuis 1996 jusqu’à la victoire d’Adam Walker pour le NPD en 2020. Mais M. Walker a depuis été retiré du caucus du NPD et se présente à la réélection en tant qu’indépendant.
Entre-temps, les conservateurs de la Colombie-Britannique présentent Gwen O’Mahony, une autre ancienne députée du NPD, qui a représenté Chilliwack-Hope de 2012 à 2013.
North Vancouver-Seymour
Cette circonscription du Grand Vancouver était le territoire des libéraux de la Colombie-Britannique de 1991 à 2020, lorsque Susie Chant est devenue la première néo-démocrate à y gagner depuis 1972.
Mike McDonald affirme que, même si la circonscription était détenue depuis des décennies par les libéraux de la Colombie-Britannique, la marge de victoire du centre droit avait diminué de 32 points de pourcentage en 2009 avant qu’elle ne bascule finalement en faveur du NPD.
Il soutient que la circonscription fortement urbaine n’est «pas un bon choix» pour les conservateurs de la Colombie-Britannique et leur tendance rurale, mais qu’elle pourrait encore basculer vers la droite si l’élan du changement se poursuit dans le Grand Vancouver.
Surrey-Cloverdale
Il s’agit d’une circonscription rare où deux députés en exercice se disputeront une place à la prochaine législature.
Le député sortant du NPD, Mike Starchuk, a remporté la circonscription en 2020 avec 52 % des voix, mais elle était auparavant restée sous la coupe des libéraux de la Colombie-Britannique, depuis 1991, année de sa création.
M. Starchuk fait face à l’une des candidates les plus en vue de la liste conservatrice de la Colombie-Britannique : Elenore Sturko, la députée de Surrey-Sud qui a remporté cette circonscription en tant que candidate vedette du BC United. Mais elle a fait défection aux conservateurs cette année pour se présenter dans Surrey-Cloverdale.
M. McDonald affirme que cette circonscription pourrait être la ligne de front entre le soutien des conservateurs de la Colombie-Britannique dans la vallée du Fraser et la base du NPD dans les zones urbaines, ce que l’on appelle le «mur orange».
Langley-Willowbrook
Mike McDonald appelle cela une autre circonscription du «mur orange».
Il affirme que la circonscription nouvellement créée a connu des changements démographiques stimulés par l’étalement des familles urbaines à la recherche de logements abordables, ce qui en fait «une sorte de lieu NPD».
Le député néo-démocrate sortant Andrew Mercier a remporté la victoire en 2020 avec 47 % des voix lorsque la circonscription s’appelait Langley. La nouvelle circonscription comprend principalement ce siège qui avait été attribué aux candidats libéraux ou du Parti Crédit social du Canada lors de toutes les élections précédentes depuis 1966.
Maple Ridge East
Cette circonscription s’est rangée du côté du parti qui a formé le gouvernement à chaque élection provinciale depuis 2001.
Elle est détenue par Bob D’Eith du NPD, tandis que les conservateurs présentent le nouveau venu politique Lawrence Mok.
M. McDonald note que chaque circonscription qu’il a choisie comme baromètre comprend un candidat du Parti vert. Il dit que les Verts ont connu un certain élan alors que le NPD se déplace vers le centre en réponse aux conservateurs sur des politiques telles que la taxe sur le carbone et les soins involontaires.