Lizzo et Usher montrent leur soutien à des événements de campagne de Harris samedi
La vice-présidente Kamala Harris est apparue avec Lizzo samedi dans la ville natale de la chanteuse, Detroit, marquant le début du vote en personne et prodiguant des éloges à la ville après que le candidat républicain Donald Trump l’a récemment dénigrée.
«Toutes les meilleures choses ont été faites à Detroit. Les Coney Dogs, Faygo et Lizzo», a plaisanté la chanteuse devant la foule lors d’un rassemblement, se désignant elle-même après avoir énuméré la viande sur bâtonnet et le soda pour lesquels la ville est célèbre.
Elle a déclaré qu’il était temps de «mettre un peu de respect sur le nom de Detroit», notant que la ville avait révolutionné les industries de l’automobile et de la musique, ajoutant qu’elle avait déjà voté pour Mme Harris, car voter par anticipation était «un coup de force».
De nombreux éloges ont été adressés à la Motor City après que M. Trump, l’ancien président, l’ait insultée lors d’un récent arrêt de campagne. Et Mme Harris a poursuivi sur le même thème, en disant de sa campagne : «Comme les habitants de Detroit, nous avons du courage, nous avons de l’excellence, nous avons de l’histoire».
Les bras grands ouverts, Kamala Harris a laissé la foule voir qu’elle portait sous son veston un chandail «Detroit vs. Everybody», que le propriétaire de l’entreprise qui les produit lui avait offert lors d’un précédent arrêt dans la ville plus tôt dans la semaine. Elle s’est également déplacée sur scène pendant son discours avec un micro à la main, sans utiliser de télésouffleur.
Plus d’un million d’habitants du Michigan ont déjà voté par correspondance lors de l’élection du 5 novembre, et Mme Harris a prédit que la participation de Detroit au vote anticipé serait forte.
«Quelle est la capitale des records ?, a demandé Mme Harris en implorant la foule d’établir de nouveaux records pour le décompte des votes anticipés. Nous allons battre des records ici à Detroit aujourd’hui.»
Elle a critiqué Donald Trump comme étant instable : «Quelqu’un doit juste regarder ses rassemblements, si vous ne savez pas vraiment comment voter».
«Nous ne récupérerons pas ces 17 jours. Le jour de l’élection, nous ne voulons pas avoir de regrets», a déclaré la vice-présidente.
Lizzo a également déclaré à la foule : «Le nom de »Mme Commandante en chef » sonne bien».
«C’est l’État pivot de tous les États pivots, donc chaque vote compte ici», a affirmé la chanteuse. Puis, faisant référence à sa chanson du même titre, Lizzo a ajouté : «Si vous me demandez si l’Amérique est prête pour sa première femme présidente, je n’ai qu’une chose à dire : “It’s about damn time!”».
Le président du Comité national républicain, Michael Whatley, a déclaré dans un communiqué que Mme Harris avait besoin de Lizzo «pour cacher le fait que les habitants du Michigan se sentaient bien sous la présidence de Donald Trump – les salaires réels étaient plus élevés, les prix étaient plus bas et tout le monde était mieux loti».
Talona Johnson, une cheffe de produit de Rochester, dans le Michigan, a assisté au rassemblement de Mme Harris et a déclaré qu’elle «et son équipe font ce qu’il faut pour s’assurer que les gens soient informés».
«Je crois qu’elle dit la vérité. Elle essaie d’aider les gens», a déclaré Mme Johnson, qui a indiqué qu’elle prévoyait de voter pour Kamala Harris et considérait les droits des femmes comme sa principale préoccupation.
«Je ne suis pas nécessairement d’accord avec tout ce qu’elle a dit, mais elle est meilleure que l’alternative», a-t-elle dit aux journalistes, avant le rassemblement.
Mme Harris a déclaré qu’elle était à Detroit «pour remercier tous les gens pour le travail qu’ils font pour aider à organiser et à inscrire les personnes pour voter, et les inciter à voter aujourd’hui». Elle a également qualifié Detroit de «grande ville américaine» avec «beaucoup de gens qui travaillent dur, qui ont du courage et de l’ambition et qui méritent d’être respectés».
La vice-présidente a été interrogée sur le fait que le soutien sans réserve de l’administration Biden à Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza pourrait nuire à son soutien dans le Michigan. Dearborn, près de Detroit, est la plus grande ville à majorité arabe du pays.
«Cela n’a jamais été facile, a expliqué Mme Harris à propos de la politique au Moyen-Orient. Mais cela ne veut pas dire que nous abandonnons.»
Elle sera encore plus célèbre samedi lorsqu’elle tiendra un rassemblement à Atlanta, en Géorgie, avec un autre chanteur très populaire, Usher.
Le vote anticipé est également en cours en Géorgie. Plus de 1,2 million de bulletins de vote ont été déposés, soit en personne, soit par la poste. Les démocrates espèrent qu’un vaste effort d’organisation stimulera les activités de Mme Harris contre M. Trump dans les dernières semaines de la campagne.
Roderick Williams, 56 ans, a amené ses trois filles au rassemblement de Kamala Harris à Atlanta. Sa plus jeune fille est née à peu près au moment où l’ancien président Barack Obama est entré en fonction, et il espère qu’elles pourront à nouveau assister à l’histoire en voyant Mme Harris devenir la première femme noire à être présidente.
«Il est important pour elles de voir que tout est possible», a déclaré M. Williams.