Wim Fissette devient le nouvel entraîneur de la Polonaise Iga Swiatek
Wim Fissette est devenu le nouvel entraîneur d’Iga Swiatek, a confirmé la Polonaise sur ses réseaux sociaux jeudi matin.
Le réputé entraîneur a déjà travaillé avec plusieurs joueuses étoiles, dont Naomi Osaka, Kim Clijsters et Victoria Azarenka.
«Je suis excitée et je suis motivée par ce nouveau chapitre, a écrit la no 1 mondiale, qui s’est séparée de son entraîneur Tomasz Wiktorowski il y a deux semaines, après un partenariat de trois ans.
Swiatek n’a pas joué depuis le 4 septembre, lorsqu’elle s’est inclinée en quarts de finale des Internationaux des États-Unis devant l’éventuelle finaliste, l’Américaine Jessica Pegula. Depuis ce temps, Swiatek s’est retirée de l’Omnium de Chine et de celui de la Corée du Sud.
Swiatek doit maintenant participer aux Finales de la WTA, qui se dérouleront en novembre à Riyad, en Arabie saoudite.
«Comme vous le savez, je me prépare pour les Finales de la WTA, mais ma perspective est, comme toujours, à long terme et non à court terme. J’ai dit à plusieurs reprises que je considérais ma carrière comme étant un marathon, et non un sprint, et je travaille, gère et prends des décisions en fonction de cela», a écrit Swiatek jeudi.
«Je tiens à dire que je suis très excitée et que j’ai hâte de travailler avec Wim. Il semble avoir une excellente attitude, une grande vision et une vaste expérience dans le tennis de très haut niveau. La priorité consiste à apprendre à se connaître, mais nous avons pris un bon départ et j’ai hâte de bientôt retourner sur le court», a-t-elle ajouté.
Swiatek présente une fiche de 54-7 cette saison, avec cinq titres et des bourses totalisant 7,5 millions $US. Elle a remporté les Internationaux de France en juin, décrochant du même coup son troisième titre consécutif à Paris et son quatrième en cinq ans, portant à cinq sa collection de titres du Grand Chelem. Quatre de ces titres ont été acquis avec Wiktorowski.
La joueuse âgée de 23 ans a aussi obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris en août.
Elle tentera de conclure l’année au premier rang mondial, devant Sabalenka.
Fissette, un Belge qui est devenu le premier entraîneur à ne pas être d’origine polonaise à diriger Swiatek, a récemment travaillé avec Osaka et il l’a aidée à gagner deux de ses quatre titres du Grand Chelem en carrière. Il a aussi mené Clijsters et l’Allemande Angelique Kerber vers la conquête de titres majeurs. Fissette a aussi oeuvré auprès des ex-no 1 mondiales Azarenka et Simona Halep.