Alouettes: le quart Cody Fajardo rejoindra l’équipe à Vancouver
MONTRÉAL — Cody Fajardo a de nouveau raté l’entraînement des Alouettes de Montréal, jeudi, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas participé pour autant. Explications.
Le quart partant des Alouettes a raté toute la semaine d’entraînement au retour de la dernière de trois pauses des Oiseaux la semaine dernière, en plus de la rencontre face au Rouge et Noir d’Ottawa en raison de la naissance de son deuxième enfant. C’est Davis Alexander qui a pris le départ et mené les Alouettes (12-3-1) à la victoire de 19-12 lundi.
Jeudi, lors du premier entraînement de cette — très — courte semaine en vue du match de samedi, face aux Lions de la Colombie-Britannique (8-9), Fajardo n’avait toujours pas retrouvé ses coéquipiers et Alexander s’est de nouveau entraîné avec la première unité en attaque sur la surface synthétique du stade Hébert de Saint-Léonard.
«Il va nous rejoindre en Colombie-Britannique, c’est tout ce que je vous dirai à ce sujet», a d’abord indiqué l’entraîneur-chef Jason Maas.
Mais la raison était bien simple: au lieu de faire traverser le pays deux fois à Fajardo en quelque 72 heures — le no 7 réside à Brea, en Californie —, la direction des Alouettes lui a plutôt suggéré de demeurer à la maison et de rejoindre l’équipe une fois qu’elle se sera rendue dans l’Ouest du pays.
«Le plan initial était qu’il devait nous rejoindre la semaine dernière, mais l’horaire ne fonctionnait pas pour sa famille et lui et il a alors décidé de demeurer à la maison. Nous étions bien d’accord avec ça, a poursuivi Maas. Cette semaine, nous n’avions qu’un entraînement à l’horaire. Il a participé à toutes les réunions [jeudi] matin et il a reçu le plan de match tard [mercredi] soir.
«Il a pu lancer des passes avec des gens de son entourage; il connaît le plan de match. Il n’a pas accouché d’un enfant; c’est sa femme qui l’a fait! Il a pu courir et lancer des ballons, il va être prêt.»
Maas et Alexander n’ont toutefois pas voulu se prononcer sur l’identité du quart partant en vue de la rencontre de samedi.
«Je sais que je blague souvent avec vous, mais cette fois, j’ai honnêtement aucune idée du plan», a dit Alexander, qui célébrera dimanche son 26e anniversaire de naissance.
Le natif de Gig Harbor, dans l’État de Washington, devrait d’ailleurs avoir une vingtaine de membres de sa famille sur place.
«C’est difficile, car je ne sais pas si je serai de la partie. Mais plusieurs voulaient tout de même être sur place, alors il devrait y avoir 24 ou 26 personnes de mon entourage sur place», a indiqué le no 10.
«C’est clair que Davis va jouer dans ce match. Nous voulons voir nos quarts jouer dans cette rencontre», a cependant assuré Maas, qui a permis à Alexander de demeurer sur place 24 heures de plus afin de célébrer avec sa famille.
Les partisans des Alouettes verront aussi un nouveau nom dans le champ-arrière, alors que Stevie Scott III s’est entraîné comme porteur de ballon no 1 ce jeudi. Dans son cas aussi, Maas souhaite lui faire voir de l’action en situation de match au cas où des ennuis physiques devaient empêcher Walter Fletcher et Sean Thomas Erlington d’être de la formation.
«C’est la même situation qu’avec nos quarts. Sean n’a pas obtenu une tonne de portées cette saison et Stevie n’en a pas eu une seule, a noté Maas. Si quelque chose devait arriver à Walter, on veut que ces gars aient eu du temps de jeu.»
Le joueur de ligne défensive Mustafa Johnson, ennuyé par une blessure au genou qui lui a fait rater la rencontre de lundi, n’était toujours pas de retour à son poste, tandis qu’Austin Mack était en uniforme, mais n’a pas participé à une seule répétition de cette séance.
«Austin en santé, mais c’est une semaine courte et nous sommes en mesure de faire jouer d’autres gens, a expliqué l’entraîneur. Nous savons par quoi il a dû passer au travers et nous voulons qu’il soit en grande santé dans le dernier droit. De le faire jouer cinq jours après notre dernier match n’était pas la décision la plus intelligente à nos yeux. Nous avons donc décidé de le laisser de côté.
«Il ne voulait pas être tenu à l’écart, car il se sent bien. Mais c’est ce qui est le mieux pour notre équipe.»
Le vétéran joueur de ligne à l’attaque Kristian Matte était quant à lui de retour à l’entraînement, lui qui n’a pas joué depuis le 11 juillet dernier en raison d’une blessure.
Celui qui dispute une 14e saison dans l’uniforme des Alouettes a trouvé difficile de regarder ses coéquipiers connaître autant de succès des lignes de côté.
«C’est difficile quand tu n’es pas sur le terrain avec les gars; ç’a fait du bien de les rejoindre et de travailler avec eux. Parfois, il faut prendre soin de son corps; ç’a été comme ça cette saison.»
Il espère avoir l’occasion de contribuer au cours des deux derniers matchs de la saison et du parcours éliminatoire du club.
«C’est une question pour des gens au-dessus de moi, a blagué Matte. Mon nom est inscrit sur la liste des blessés pour six matchs, alors mes attentes ne sont pas élevées du tout. Mon travail est d’être prêt à jouer quand on me demandera de jouer. Quand on le fera, je le serai.»
Les Alouettes affronteront les Lions au B.C. Place à compter de 16h, heure avancée de l’Est, samedi.